Notre séjour au Sri Lanka touche à sa fin… Pour nos 4 derniers jours, nous avons longé la côte sud entre Arugam bay et l’aéroport.

Nous avons fait une première étape à Tangalle, qui a la particularité d’être entre l’océan et un lagon très agréable où l’on peut observer paisiblement la faune et la flore en canoë.
Par contre la baignade n’est pas conseillée car il y a beaucoup de houle, du courant, et des gros rochers au milieu de l’eau.
Le coin est idéal pour la bronzette et pour bouquiner à l’ombre des cocotiers penchés.

Sur les recommandations d’une famille surfeuse suisse rencontrée à Arugam (partis 1 an pour faire du surf avec leurs 2 filles de 7 et 3 ans), on a fait un crochet par la plage de Hiriketiya. Chouette coin paumé, surtout connu par les surfeurs du coin. On y a même croisé une tortue qui devait essayer de se mettre au surf 😄

Puis, nous avons marché quelques minutes sous un soleil de plomb pour voir le Blow hole (“trou souffleur” comme dans les calanques). Hmmmm… Les enfants ont trouvé ça très impressionnant  !

L’objectif de notre seconde étape à Mirissa était d’observer la baleine bleue, le plus grand mammifère marin qui transite régulièrement au large du Sri Lanka.
Même si la période n’est pas idéale pour voir des baleines, on prend rendez-vous la veille avec l’agence “Raja and the Whales” pour un départ en bateau à 6h du mat’.

C’était une très belle expérience avec un service aux petits oignons (chapeau bas pour servir un tel petit dej dans les conditions de houle que l’on a eu), et un staff qui a une vue incroyable pour repérer ces géants des mers (sans jumelles et sans sonar). On a eu la chance de voir des dauphins, et à une dizaine de reprises 2 baleines bleues d’environ 18m.

C’est une sortie qui prend un peu de temps (7h dans notre cas) : 1h30 environ pour atteindre le grand large sur la route des cargos, ensuite, il faut chercher les baleines dans l’océan ce n’est pas si simple, et quand l’animal est repéré, la baleine reste environ 2 min à la surface pour respirer puis plonge pendant 10 à 15 min, et nage 2 fois plus vite que le bateau. Un bon jeu de cache cache à l’eau 😜 mais on n’a pas vu le temps passer !
C’est toujours un moment impressionnant et inoubliable de voir des dauphins et des baleines en liberté dans leur milieu naturel !!

Nous avons terminé notre séjour au Sri Lanka par une visite de Galle, ancienne ville fortifiée hollandaise. Comme Malacca en Malaisie, c’est une ancienne ville coloniale très bien conservée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a tout pour plaire ! Un beau fort, une belle vue, de mignonnes petites rues piétonnes avec des restos, des hôtels et des boutiques pleins de charmes.
Malheureusement des trombes d’eau sont tombées 1/2h après notre arrivée, et cela ne semblait pas vouloir s’arrêter…
Du coup on est vite parti direction Negombo la ville la plus proche de l’aéroport, pour se poser avant de prendre l’avion le lendemain matin. Les 3h de route sous la pluie tropicale n’étaient pas de tout repos avec 150 mm tombés en quelques heures…

On pensait avoir beaucoup plus de pluie en Septembre dans cette région. On est passé entre les gouttes avec du beau temps, sauf notre dernier jour chaotique !
Globalement sur la côte sud en cette saison, la mer est très agitée et les courants sont forts. Ce sont des paysages de carte postale sur des plages désertes, mais les enfants n’ont pu se baigner que jusqu’aux genoux et sous très haute surveillance…
Nous avions 4 jours pour visiter cette côte sud. Ce n’est pas suffisant étant donné les plages propices au farniente (et le farniente au pas de course c’est plus du farniente 😉!).

Nos bons plans en famille :
– Hotel à Tangalle : Ganesh garden. Adresse très reposante avec du confort, et de bons plats sri lankais qui a donné l’occasion a Gaston de gouter le requin ! “Delicieux”
– Hotel à Mirissa : Palm villa. Une jolie maison coloniale dans un jardin bien entretenu, au bord de l’eau . La chambre familiale avec 3 lit doubles est parfaite pour être à l’aise en tribu. Un de nos coups de coeur du voyage
– Resto : beach house sur la plage de Hiriketiya qui propose aussi apparemment quelques chambres.

%d bloggers like this: