Nous venons de passer 17 jours bien remplis au Sri Lanka.

C’est une île au sud-est de l’Inde, qui, bien que petite de taille, a l’atout indéniable d’avoir une riche diversité de paysages, et offre au voyageur un bon condensé de l’Asie du sud-est, avec la culture indienne en prime ! On adore les femmes en sari, les hommes en sarong et les battement de têtes des gens pour dire oui, non, peut être.

Sans parcourir trop de kms, on peut profiter des rizières, plantations de thé, plaines, montagnes, plages bordées de cocotiers, savane, cités anciennes, temples… Auxquels s’ajoutent des vagues, du vent, et des animaux sauvages à tous les coins de rues.
Bref, c’est un beau terrain de jeu pour toute la famille !!

Par contre, si cette destination vous attire, il faut y aller vite !
Après la fin de la guerre civile et après la reconstruction des infrastructures suite au tsunami de 2004, le Sri-Lanka se développe très largement au tourisme.  Les prix sont élevés et les guesthouse poussent comme des champignons, souvent d’ailleurs au détriment des pêcheurs qui doivent aller se loger dans les terres… on sent que ça se développe  et que ça n’est pas près de s’arrêter !

Concernant les déplacements, nous avons trouvé que parcourir le Sri Lanka en voiture est plutôt simple, et bien adapté avec les enfants.
Nous avons parcouru 1700 kms en 17 jours, sans rencontrer de problème.
Les paysages traversés sont beaux, les infrastructures routières sont en bon état. Notre moyenne doit se situer entre 70 et 80 km/h.
Nous avons juste eu un pneu crevé, à la sortie d’une des fabrique de thé, et nous nous sommes fait arrêté une fois par la police parce que les enfants avaient la tête dehors… ils nous ont laissé repartir sans amende ! On n’en menait pas large…
A 3 ou 4 personnes, il y a également la possibilité de louer un tuk tuk pour les courtes distances ! Ça peut être sympa, et plus adaptée que la voiture pour les rencontres avec la population.

Dernière chose qui nous a frappé particulièrement au Sri Lanka quand on arrive c’est la farandole de couleurs à tous les coins de rue !
L’élégance des femmes dans leurs saris multicolores, des tuk tuks rouge, vert, bleus, des camions dingues, des peintures murales, des maisons colorés, les moines avec leur robe couleur safran, la mer turquoise, la terre couleur ocre, le vert des plantations de thé, et les couleurs des temples hindouistes et bouddhistes.

Bref, le Sri Lanka c’est chouette, surtout avec des enfants qui s’émerveillent en particulier devant tous les animaux sauvages !

%d bloggers like this: