Après Tomohon, direction le parc de Tangkoko. A force d’entendre parler de cette réserve, on a décidé d’aller y passer 2 jours pleins. Tangkoko se situe sur la côte est de Manado (Au Nord de Sulawesi) près du détroit de Lembeh (A famous place to Dive ! ).

8700 ha de réserve dans une jungle impénétrable avec 1 seul accès pour y entrer officiellement. Autant dire que ce parc est à l’état sauvage. En 1 journée il n’est possible de parcourir qu’une infime partie.

Nous avions 2 objectifs pour cette étape : Exploration de la jungle et particulièrement la faune, ainsi que voir des dauphins – Objectifs tenus.
Jeanne a rédigé un post sur ce sujet.

On aura passé 9h au total dans la jungle (6h le matin avec un réveil à 4h30, et 3h à la tombée de la nuit).
Les arbres sont impressionnants, et particulièrement les ficus géant (variagata, strangle) d’une centaine d’années.

Renny, notre guide, avait un un 6e sens. Une capacité à voir et entendre des choses imperceptible sans expérience. Renny est née dans le village à l’entrée du parc, et ses deux enfants sont également guide.

Les enfants ont été impressionné de voir des lézards volants.

En plus des tarsiers qui sont endémiques de Sulawesi, et des macaques, on a eu la chance de voir les 2 espèces d’oiseau dont parle Jeanne dans son post : le Green back kingfisher, et le Hornbill (Caleos). Seul regret, de ne pas avoir croisé de python, le prédateur des macaques.

Nous avons également fait une sortie en bateau dans le détroit de Lembeh. Super ! Jolie plage, les enfants en ont profité pour faire des colliers de fleurs avec le pêcheur de la plage. Vince a vu pleins d’espèces « bizarres ».

Ensuite jolie promenade paisible en barque dans la mangrove.

Nos bons plans en famille:

– Hébergement : Nous avons résidé au Tangkoko Hill après avoir visité rapidement une autre adresse (Tarsius Homestay). C’est peut être le meilleur choix du coin, mais on n’en gardera pas un grand souvenir. ça fait le job avec un peu de confort. Francky le patron gère très bien son affaire et nous a impressionné quand à sa capacité d’orchestrer les diverses et nombreuses demandes d’organisation.

– Guide : Renny, travaille en Freelance, et nous avons pu constater que d’une part elle à l’œil du tigre, mais aussi les autres guides ont beaucoup de respect quand ils discutent avec elle. Petit plus : C’est la seule guide femme que nous avons croisé, et sais très bien composer avec les enfants. On recommande vivement. Elle a même réussie à nous trouver un hébergement de dernière minute pour l’étape suivante, Bunaken.

Coordonnées de Renny Linggar:
GSM / WA : +62 82 34 75 52 946, +62 85 39 72 72 407
Email : renny_linggar@yahoo.com
Facebook : Renny Linggar Tangkoko

%d bloggers like this: