Cette grande parenthèse familiale touche à sa fin…
Le vol retour partant de Singapour, nous en avons profité pour passer nos 4 dernières journées dans cette grande ville.
Ça change de Luang Prabang, et une bonne transition pour un retour à la vie moderne et citadine !

En arrivant à Singapour, on s’attendait à une ville verticale faite uniquement de grands buildings. Nous avons été agréablement surpris de découvrir qu’il y a aussi de jolies petites maisons colorées (shophouse), de la verdure partout (d’ou le slogan de “garden city”), des temples, des terrasses de restos pleines de charme, et au milieu de tout ça des créations urbaines dingues !

Et pour couronner le tout, nous avons été super bien accueillis par Remi et Maria (cousins d’Elo), qui loge dans un condo avec une piscine magnifique !

Ils nous ont guidé et accompagné pour notre première journée de visite.
Une première journée bien remplie, tous les 7, où nous avons beaucoup marché et vu beaucoup de choses entre Chinatown et Marina Bay.
C’était magnifique ! Les enfants ont bien tenu le coup grâce à Remi et Maria qu’ils n’ont pas lâché ! On s’est senti bien libre sans tenir des ptites mains toute la journée 😜!

Voici en résumé ce que nous avons vu et que nous vous conseillons en famille pour quelques jours à Singapour :

Chinatown
Quelque soit la ville, c’est toujours sympa et dépaysant de se promener dans le quartier chinois ! Les enfants adorent fouiller dans les étals de souvenirs, et nous aussi.
Nous en avons profité pour voir comment vivaient les immigrés chinois dans les années 50, au Chinatown Heritage Center.
Intéressant et joli. L’audioguide a rendu la visite  ludique pour les enfants qui ont été attentifs.

Little India
Les odeurs d’épices et d’encens, les couleurs des bibelots et des saris, la musique indienne en fond, on adore !
Remi et Maria nous ont emmené dîner dans un resto indien délicieux, le “Shish Mahal” dans le quartier de Bugis.

Quartier arabe et en particulier Haji Lane
On pourrait être dans une petite rue parisienne, avec ses bobos et ses boutiques de créateurs. On s’y sent bien ! Pas besoin de parcourir tout Singapour pour faire des petits cadeaux. Un bel endroit pour faire plaisir et se faire plaisir. On pourrait également bouquiner des heures sur une des terrasses de café.

Geylang
Nous avons dormi 2 nuits chez Remi et Maria, pas loin de little India et du quartier arabe, et 2 nuits dans un shophouse du quartier de Geylang. Nous n’avons pas profité des soirées endiablées de ce quartier, mais nous avons admiré les petites maisons colorées : les shophouse. Facilement reconnaissable à leur façade colorée, est une maison de 2 ou 3 étages qui abritait les premiers migrants chinois. A l’origine le rez de chaussé, avec pignon sur rue, était une boutique et on habitait dans les étages supérieurs.

Jardin botanique
Nous avons passé un après midi au jardin botanique. Que du bonheur ! C’est beau, c’est grand, c’est propre, c’est reposant !

Marina Bay
Une marina gagnée sur la mer pour en faire le réservoir d’eau douce de la ville, et qui regroupe des edifices fururistes hors normes :
– Le mythique hôtel Marina Bay Sand, en forme de paquebot composé de 2500 chambres et une piscine à débordement avec une vue incroyable sur toute la ville. Sympa de monter pour y boire un verrre, mais les enfants se seraient bien baigné dans la piscine, qui est réservée aux clients.
– Gardens by the bay, des arbres géants artificiels recouverts de végétation, des jeux pour les enfants, et une très belle vue sur la rivière. On s’est installé le soir à 19H30 sous les arbres artificiels pour admirer le spectable de sons et lumières. C’était magnifique, très féérique ! On a tous adoré !
– Cloud & Flower Dome, 2 serres en verre immenses recréant une biosphère, où l’on trouve des plantes principalement tropicales mais aussi méditérranéennes. Il s’agit plus d’une attraction que d’un jardin botanique.
– Satay by the bay, ou nous avons fini la soirée, pour manger des brochettes de satay.

Hotel Raffle
Du nom du fondateur britannique de la ville, nous sommes passés au Raffle pour humer l’ambiance coloniale de cet hôtel où Ernest Hemingway, entre autre, venait y boire un Singapore Sling… Quand on rentre dans l’établissement, après le brouhaha de la rue, on se retrouve dans une ambiance feutrée très agréable. Façade victorienne, salon avec fauteuil en cuir, moquette et lustre baroque, on déambule silencieusement sous les voûtes pour s’imprégner de cette ambiance hors du temps ; un bon moment passé en famille.

Singapour est un melting pot d’influence culturelle.
Comme à Malacca, dans la même journée nous sommes rentrés dans un temple, une mosquée et une église…

En résumé, 4 jours à Singapour c’est clairement pas suffisant si on veut tout voir …
A part la première journée où on a été super efficace avec Remi et Maria !, le reste du temps on a essayé de s’adapter au rythme des enfants. Du coup il y a pleins de choses qu’on voulait voir, et on n’a pas trouvé le temps (comme le zoo, le musée des civilisations, les bords de la rivière….).
Faudra revenir !
En même temps Singapour c’est très cher (logement, resto, visite), bien loin de nos standards depuis 4 mois. Plus de 4 jours auraient un peu trop mis à mal nos finances…
Merci encore Remi et Maria pour toutes ces découvertes !!

Nos bons en famille :

– Restaurant Shish Mahal, mentionné plus haut, pour savourer une cuisine indienne excellente en terrasse.
– Restaurant Lei Garden, pour le canard laqué découpé devant vous, dans un cadre surprenant et animé.

%d bloggers like this: