Arrivé à sulawesi centre après le pays Toraja avec un tarif de 400 km en 13h pour atteindre Tentena ! On est dans la moyenne étalon du 35km/h sur les routes à Sulawesi. Google maps nous avait indiqué 3h30 😳
Puis le lendemain 6h de Tentena à Ampana pour prendre le ferry.
C’est le prix à payer pour atteindre des iles reculées qui nous font rêver : Les iles Togian !!!

On peut lire qu’en indonesie les routes sont dangereuses, notre retour d’experience après une cinquantaines d’heures entre les iles de bali et sulawesi est tout autre.
Les routes certes ne sont pas en bon état (qui nous a valu une crevaison sur la route de tentena), mais les indonésiens roulent prudemment, préviennent au moyen du klaxon de leur passage, et remercient systématiquement les gestes de courtoisies. Des stages en indonesie pour les professionnels français de la route en France seraient les bienvenus.

Le plus grand danger vient peut être de la nature, comme lors de notre passage ou un arbre s’était affalé en travers du seul axe routier de la region.
En 20 min l’arbre a été ratiboisé a la machette. L’avantage d’avoir toujours du monde volontaire équipés de sabres a la taille dans ces zones rurales.

Les voitures et surtout les motos sont choyées, et lavées probablement à minima toutes les semaines. Aucun accident observé – Jakarta et Surabaya sont certainement bien différentes compte tenu de leur densité.

Sulawesi centre est une zone qui longtemps a été délaissée par les touristes compte tenu de leur conflits religieux tumultueux. Comme l’indique Lonely planet, cette region a un énorme potentiel, restant a défricher en ajoutant des structures d’accueil. Les paysages traversés étaient d’une beauté exceptionnelle à l’état brut.

Notre passage a été court avec 2 nuits passées à 20 min de Tentena, au Siuri Cottages. En bord de lac les pieds dans l’eau avec une eau cristalline et plage de sable.
Puis une nuit à Ampana, au Marina cottages.

Tentena est réputée pour ses mets originaux à base de chauve souris, ou de chien.
Nous n’avons pas testé, nous avons préféré découvrir la cascade de Saluepa, principal attrait touristique de la région après le lac.

%d bloggers like this: