Arrivée à 22h au Best Western de Makassar sur l’ile de Sulawesi (au Nord de Bali). Oui, je sais, ça ne fait pas rêver comme hôtel… sauf que les enfants étaient ravis. La clim forcément, une ambiance aseptisée loin des tropiques, des goodies dans la salle de bain, un canapé tout moelleux et une télé !!

A part la vue de l’hôtel, on n’a aucun point de vue à partager sur Makassar. Le peu que l’on ait lu ne nous a pas encouragé à la visite, et on devait régler la question de nos prochaines étapes avec un départ si possible avant le check out souhaitant partir au plus tôt vers le Nord. Trajet, que nous savons d’avance, éprouvant !

Suite à une longue discussion de 2h le lendemain matin avec Yeki (agent local trouvé à la dernière minute), départ à 14h de l’hôtel pour 5h de route avec Otto, notre chauffeur pour les 9 prochains jours. L’alternative en bus de nuit a été écartée en regard du coût à 5 et de la nuit blanche en perspective. Quand on a vu l’état des routes et le traffic, c’était le bon choix. En prime une route magnifique au travers des rizières, des montagnes, et des mosquées.

Aucun doute, on a changé d’île !

Arrivée vers 20h bien fatigués à Sengkang qui jouxte le lac Tempe (Nuit à l’hôtel BBC qui n’a aucun interêt, mais l’offre est très réduite dans cette zone).

Dîner Paparazzi ou l’on se rend bien compte que les touristes sont une denrée rare. Les enfants ont été mitraillés de selfies par les locaux. Tout ça avec une musique à fond dans le resto, c’était assez agressif comme arrivée !

L’intérêt de ce stop était de partir à la rencontre des habitants du lac Tempe, Une population qui vit en dehors de notre ère de modernisme.

Navigation en pirogue motorisée dans un décor digne de Waterworld, parsemé de palmiers immenses  et de maisons improbables sur pilotis ou vivent des familles avec ce qu’offre la nature. Nous avons eu l’occasion de rendre visite à l’une de ces familles. Moment riche en émotion pour tous, Jeanne, très touchée, a prévu d’en écrire un article.

Avant de reprendre la route pour 7h de trajet jonchés de nid de poules jusqu’au pays Toraja (Rantepao), nous avons fait un stop dans un atelier de tissage de la soie. Outil de production d’un autre temps, mais n’utilisant que des matériaux recyclables ;o)

Nouvelle traversée de zone montagneuse dans un décor splendide pour une arrivée au pays Toraja.

%d bloggers like this: