Alors que la plupart des voyageurs qui visitent la côte sauvage au nord de Bali font le choix de s’installer à Lovina, nous avons opté pour le village de pêcheurs à Pemuteran, au nord ouest – Une halte de 3 jours, qui est devenue 4 jours.

Un “driver” nous y a accompagné depuis Amed.
Quelque soit l’endroit où l’on se trouve, on vous trouve ! Tous les jours, des dizaines de chauffeurs nous abordent pour proposer leur service, y compris sur notre plage isolé d’Amed où nous avons vécu caché.

Pemuteran est un village encore peu touristique, paisible, adapté aux familles. Encore une fois, la plage était pratiquement vide…
C’est un village connu pour ses actions de protection de la faune et la flore sous-marine, et réputé comme camp de base vers les plongées grandioses sur l’ile de Menjangan, (embarcadère a 25 min en voiture)

Toute la vie du village est tournée vers la mer et surtout les fonds sous marins. Il est préférable d’être palmé pour s’y intégrer 😜 !

Un projet, désormais de renommée mondiale, a été lancé il y a plusieurs dizaines d’années autour de la préservation des coraux. Des câbles sous marins électrifiés partent de la plage et viennent alimenter des cages en fer sous l’eau pour faciliter par électrolyse, la régénération du corail.

En s’inspirant des épaves favorisant la faune sous marine, on y trouve même deux temples balinais immergés.

Devant tant d’énergie et suite à de nombreux récits de voyageurs, nous sommes partis une journée en tribu sous marine sur l’ile de Menjangan – Plongée et snorkeling au programme racontés par Jeanne dans son post. Effectivement le voyage vaut le détour, avec des myriades de poissons multicolores et des dentelles de gorgognes magnifiques. Un précédent plongeur étant tombé nez à nez sur un requin baleine lors de la mise à l’eau. Dommage qu’on n’avait, à ce moment là, pas d’appareil photo étanche.

A notre arrivée au gîte, nous avons rencontré une famille suisse francophone partie 7 mois en tour du monde, avec leurs 3 enfants, dont 2 de l’âge des nôtres.
Nous les avons vite repéré ! 3 enfants (2 filles et 1 garçon), francophone, et surtout l’air sympathique !
On ne s’est pas trompé !

Les enfants ont été ravis de pouvoir enfin se faire comprendre avec des copains sans parler en onomatopée ou nous demander de jouer les traducteurs. Et nous, de pouvoir partager des anecdotes et de précieux conseils sur les longs voyages en famille.

Nous avons partagé quelques bières et de très chouettes moments tous ensemble !
Nous accueillerons avec grand plaisir Vanessa, Pedro, Sacha, Margot et Edith à Marseille !
Nous gardons tous de très bons souvenirs de cette étape !
Nous leur souhaitons bonne route et bon voyage en Australie qui est leur prochaine étape.
Vous pouvez suivre leurs aventures sur 5intotheworld.com.

Nous avons, entre autre, visité tous ensemble une visite d’un centre de protection et d’élevage des tortues de mer, évoqué par Joséphine dans son post. Les pécheurs sont rémunérés pour apporter les oeufs de tortues trouvés dans les filets. Le centre s’occupe se faire éclore les oeufs et assure le  développement des tortues jusqu’à 3 mois pour ensuite les relâchées sur la plage en face. Lors de notre passage nous n’avons pas eu la chance de voir des bébés tortues mais juste des pancartes signalant les oeufs enfouis dans le sable.

Comme vous pouvez l’imaginer nous avons pris beaucoup de plaisir lors de cette étape à Pemuteran. Nous avons  prolongé d’une nuit le séjour. D’abord parce qu’on y était bien, et aussi parce qu’on ne savait toujours pas où on allait le lendemain : Dans un village de montagne de Bali au milieu des rizières (Elo n’en démord pas), sur l’île de Java pour l’acension d’un volcan, sur la grande île de Sulawesi, ou faire une croisière dans les îles à l’est de l’indonésie. Ça laissait un grand choix à faire à la dernière minute ! Et oui, c’est ça le luxe d’un long voyage : Pouvoir prolonger le séjour quand on s’y sent bien ! 

Nos bons plans en famille :

– Hebergement : Arjuna Homestay, très jolie “pension” avec 16 chambres, tenu par un couple de français fort sympathique, venu s’installer il y a 5 ans

– Resto : Warung Tirta Sari Bingalows (3 min a pied de notre homestay). Cette adresse sort vraiment du lot de tous les warungs que l’on a pu faire. Les serveuses ont été vraiment trop sympa avec les enfants !

– Resto italien : Casa kita. Rien d’exceptionnel, mais permet de  retrouver les saveurs occidentales quand on sature des Nasi goreng. Les enfants ont dévoré.

%d bloggers like this: