On a longtemps hésité à faire ce crochet vers la côte Est compte tenu des kilomètres supplémentaires. Finalement cette étape à Arugam Bay est l’un de nos coups de coeur du Sri Lanka, surtout pour les enfants et Vince, qui ont profité à fond des grosses vagues !
Nous avions prévus initialement d’y rester 2 jours, on y sera resté 4 jours.

Cette baie est essentiellement connue pour ses belles vagues et pour accueillir l’une des compétitions mondiales de surf.
Toute la vie de Arugam bay est rythmée par le swell. Ici les tuk tuk ont des surfs sur le toit, les piétons ont un surf au bras, et les boutiques des surfs à louer !

Les enfants ont pu découvrir le monde de la glisse. Jeanne était à bloc en bodyboard !

Vince en a également bien profité pendant 2 grosses journées, avec un réveil aux aurores pour être le premier sur les vagues au lever du soleil. Bon, il y avait toujours 4 ou 5 surfeurs encore plus matinal !

Nous avons passé beaucoup de temps au spot de Peanut Farm (10 min en voiture d’Arugam), qui a l’avantage d’avoir de l’ombre, un bar, pas trop de monde et des vagues raisonnables (1,5 a 2m).

Autre spot que nous avons apprécié pour le côté sauvage : Elephant Rock. Attention toutefois aux crocodiles présents apparemment dans le lagon derrière la plage.

En dehors du surf, Arugam bay est un petit village de pêcheurs tout mignon avec des cabanes en bois sur la plage. Pêcheurs, Musulmans et surfeurs dénudés cohabitent plutôt bien.

C’est aussi un village entouré de 2 parcs nationaux. A chaque retour du spot de surf on a croisé au moins un éléphant !
Et quand on a appris qu’il y avait plus de 1000 crocodiles dans le parc adjacent (Kumana), on est partit seuls en voiture à leur recherche. Bizarrement ce parc est ouvert sans poste de filtrage. On s’est fait notre propre safari en voiturette mais sans croiser de grosses bêtes malgré les nombreuses traces présentes, à part les fameux crocodiles. En cette saison ils sont concentrés dans une rivière, et des guides étaient présents pour nous accompagner, ce qui quelque part était rassurant avec notre tribu.

Nos bons plan en famille :
Le Gecko : Restaurant avec quelques chambres, dont 2 en front de mer.  Cuisine excellente, musique parfaite pour chiller et faire travailler les enfants, chambre propre et confortable, emplacement central. Nous aurions pu y passer 2 semaines sans soucis.

%d bloggers like this: