Après notre petite étape culturelle, on part prendre de la hauteur dans les montagnes du centre, à Ella.
La région d’Ella est connue pour ces plantations de thé. Top ! après la chaleur de l’étape précédente, on va pouvoir se poser, seuls au monde, en buvant du bon thé, dans une grande et belle maison coloniale, en admirant les plantations de thé !

La maison coloniale et la fraîcheur, on oublie…
A l’arrivée à Ella, on cherche un hôtel.  C’est dingue le nombre d’hôtels (la plupart pas terribles), et le nombre d’hôtels en construction ! Du coup il y a des travaux partout ! Plutôt déçus à l’arrivée par cette ville qui semble n’exister que pour les touristes… bars, resto, boutiques touristiques, et bien sûr des guesthouse partout ! C’est assez étrange comme ambiance, de se retrouver dans cette bulle occidentale.

Après une bonne tournée d’hôtels, on s’installe au flower garden qui a le principal intérêt d’offrir un panorama grandiose en face du pic Ella Rock dans un jardin étonnamment fleuri.
Pour en avoir visité pas mal c’est l’un des meilleurs compromis qui a aussi l’avantage d’être au départ de la randonnée du Little Adams Peak.

Au programme de ces 2 jours, balades, et découvrir la méthode de fabrication du thé.

Le premier jour, réveil à 6h30 pour la rando du little Adams peak. A partir de midi ça se couvre pas mal à Ella, et si on veut profiter d’une vue dégagée, il faut y aller tôt !
Super balade parfaitement adaptée pour les enfants en 2h aller / retour.
Vue qui surplombe la vallée face au pic d’Ella Rock avec deux boudhas au sommet.

Le reste du temps a été consacré au thé Ceylan considéré comme étant l’un des meilleur au monde.

Ceylan c’est l’ancien nom du Sri Lanka.
Un peu d’histoire pour comprendre la raison du changement de nom :
Deux ethnies vivent au Sri Lanka, avec chacune leur langue et leur religion propre : les tamouls hindous (15%) et les cingalais bouddhistes (70%). A plusieurs reprises, les tamouls ont tenté de faire prévaloir leur langue et leur ethnie sur le cingalais mais n’y sont jamais parvenus.
En 1972, le nationalisme cingalais a fait changé le nom du pays : le Ceylan est devenu le Sri Lanka, mot cingalais signifiant “pays resplendissant”. Joli !
Le nom de Ceylan a été conservé comme label de qualité pour le thé.

Nous avons parcouru toutes les étapes pour la fabrication du thé :
On a commencé par une balade dans les plantations. Le nom de l’arbuste à thé c’est Camelia Sinensis.
Nous avons rencontré des cueilleuses de thé, qui nous ont montré ce qu’il faut couper pour du bon thé : les hauts des arbustes, les nouvelles pousses. Les enfants sont repartis avec de belles feuilles 😀!

Puis nous avons visité une grande usine de fabrication de thé noir Ceylan : Uwa Happutale, et une toute petite usine de thé vert Ceylan : Finlay.
Très sympa !

En résumé :
Après la cueillette, il y a le flétrissage, qui consiste à faire perdre de l’eau à la feuille, ce qui permet de réaliser plus facilement le roulage (pour donner la forme voulue à la feuille).

Dans le cas du thé noir, les feuilles sont mises à reposer pendant 1h à 3h à l’air libre. C’est l’étape d’oxydation. Pour obtenir du thé vert il n’y a pas d’étape d’oxydation.

Ensuite, il y a le séchage. Étape compliquée : Si le séchage est trop faible, les feuilles risquent de moisir et s’il est trop fort, les substances aromatiques disparaissent.

La Coupe : Toute la subtilité est dans la combinaison de la sections en 4 morceaux de la feuille de thé (arôme, qualité, force et couleur) et de sa taille (plus la coupe est fine et plus le thé est concentré).

Ensuite nous avons pu déguster et comparer les différents thé produits par l’usine.

Les enfants sont bien rentrés dans le jeu pour comprendre les différents procédés de fabrication et participer à la cueillette et à la dégustation.
Depuis, le matin au petit dej et à l’heure du tea time c’est thé pour tout le monde.

On a également profité d’être à Ella pour prendre le train sur un trajet court. Les trajets en train dans cette région sont largement plébiscités par tous les voyageurs devant la beauté des paysages traversés au rythme de 15 km/h permettant de les admirer. A bord, on est loin de la sécurité des trains en Europe. Train bondés, fenêtres et portes ouvertes, il y a même des voyageurs perchés à l’extérieur. Les enfants ont adoré ce “tour de manège” jusqu’a Demodora, la bourgade suivante. Retour en Tuk tuk.

En fin d’après midi on se décide à aller visiter un temple bouddhiste troglodyte au nom imprononçable :  “Rakkhiththa Kanda Aranya Senasanaya”. On arrive un peu avant le coucher de soleil, un soir de pleine lune, avec un accueil très chaleureux du moine “en chef”.
Beau et étonnant lieu de culte dans une grotte.
Nous avons eu droit à une visite guidée et sommes repartis avec un recueil de réflexion.

Après la déception de l’arrivée à Ella, nous y avons finalement passé 2 très belles journées, et on aurait pu y rester plus longtemps.
Le temps passe, et on hésite entre rester 2 jours de plus, ou faire un détour pour une ambiance surfing à Arugam bay sur la côte Est.
L’appel du surf a été plus fort !

Nos bons plans en famille:
– il y un hôtel qui sort du lot à Ella : The “secret Ella”. Si votre budget le permet, c’est magnifique. Une vrai adresse de charme, perchée dans les plantations de thé dans une belle demeure.
– 3 adresses de resto :
– Ak Ristoro, pour s’évader de la cuisine Sri Lankaise, avec des pâtes comme en Italie.
– Adam’s : cette fois ci pour la cuisine traditionnelle avec des rotis et des Khotus délicieux à prix très doux.
– Umbrella, une adresse d’artiste pour manger sainement. On recommande la soupe de potiron. Il y a meme des jeux pour les enfants.

%d bloggers like this: