Apres 10 jours de snorkeling et de déconnexion réseau, direction Tomohon, dans le Nord de Sulawesi, dans une région montagneuse et volcanique.
Il fait frais, tout est vert, Elo respire !
Une parenthèse reposante !

Tomohon est surnommée la ville aux fleurs, et c’est plutôt sympathique. Des fleuristes à tous les coins de rue, et des hôtels avec de beaux jardins luxuriants.

Par contre, il pleut tous les après-midi à partir de 13h, ce qui nous laisse une fenêtre de tir assez limitée pour les activités ! Vince et Gaston en ont profité pour aller chez le coiffeur.

Nous avons retrouvé Joss et Eugénie, un couple de parisiens trentenaires très sympa, avec qui nous avons passé de très bons moments aux Togian.
On arrive, ils repartent de Tomohon.
Nous avons quand même eu le temps de passer une soirée ensemble à se raconter la semaine depuis les Togian.
On espère bien les revoir en France !
Ils nous ont bien briffé sur ce qu’il y a à voir/faire à Tomohon.

On voit des choses étonnantes à Tomohon :
A côté du marché traditionnel, un marché “hot dog”… on y trouve des chiens, des chats, des rats, des chauve souris, GRILLÉS !…. Immonde. Vince y est allé seul, nous avons préféré éviter les cauchemars aux enfants. Les buffles et les cochons de Toraja passent encore, les chats et les chiens c’est trop durs…

Plus adapté pour les enfants : un resto Hello Kitty !
Étonnamment il n’y avait pas d’enfant. Les indonésiens viennent en couple ou entre amis. il y a même une dame qui y fêtait son anniversaire : 62 ans !!
J’avoue que je n’y passerai pas toutes mes soirées, mais les enfants étaient super fan de manger une ptite pizza et une glace rose, violette et turquoise dans un décor au comble de la kitscherie !

Il y a aussi des choses sympa à faire à Tomohon !
Prendre un mikrolet (petit bus bleu) pour tous nos déplacements, admirer un lac de sulfure, monter en voiture au volcan mahawu, et faire l’ascension du volcan actif le Lokon.

Nous avons voulu faire l’ascension du volcan, sans guide, comme conseillé par Joss et Eugénie.
Le chauffeur de Mikrolet nous a lâché devant un chemin… Plus on avançait et plus cela ne correspondait pas du tout à la description qu’on nous en avait faite. Arrivés en haut, et ben, impossible d’accéder au cratère sans machette. C’était pas du tout le bon itinéraire…. Grrrrrrrr…..

Retour à l’hôtel sous la pluie….

Le lendemain, on y retourne toujours sans guide, malgré les réticences d’autres voyageurs qui nous déconseillaient l’ascension non adaptée pour les enfants.
On y va quand même. Cette fois c’est bon, on est bien sur une coulée de lave !
Compter 2h de montée et 2h de descente.
Les enfants sont montés sans râler, ils nous ont épaté.

Pendant 2h, ça grimpe ! Sur de la lave, du sable, des rochers, des éboulis…. pas évident, mais c’est ludique !
Arrivés au cratère, les nuages noirs menaçants, l’odeur de souffre, la fumée, tout ça seuls au monde, contribuent à une ambiance menaçante… L’accès au volcan est régulièrement fermé par les sismologues.
3 photos, et on redescend vite fait avant que l’orage n’éclate…

La descente est plus compliquée, avec le stress de la pluie, nous avons pressé les enfants, qui glissaient pas mal….
On n’échappe pas à la pluie, mais à la fin, dans le sable et la jungle…
Contents de l’avoir fait !

Nos bons plans en famille :
Hébergement : Moutain view resort : bungalow propres et confortables dans un joli jardin.
Ils proposent de nombreuses excursions pour explorer la nature environnante. Il y a même dans leur book une chasse aux rats !

Le Gardenia : magnifique adresse, inconnue. On n’en parle nulle part, pourtant c’est magique ! Les photos parlent d’elles même !

Départ en Microlet le lendemain pour le parc Tangkoko. 2h en Microlet, c’est un bon plan. C’est moins cher et plus sympa qu’un taxi !

%d bloggers like this: