Dormir dans une maison sur pilotis au milieu de la mer à l’autre bout du monde : C’est fait !

Après une nuit courte dans le ferry, nous trouvons un chauffeur à Gorontalo pour nous emmener à Tumbak. Le chauffeur nous indique 5h. Ok parfait ! Fastoche le trajet !
On prévient Yoan (notre Guest à Tumbak) qu’on arrivera vers 11h du matin. Il nous répond : “ok, je vous attend pour la fin d’aprem….”
Hmmm bizarre…
Eh bien, c’était le trajet de l’enfer ! Une route toute cabossée, pas de clim, 1h de queue pour prendre de l’essence, et le chauffeur ne savait pas du tout, où était Tumbak !
Il avançait en demandant tous les 100m aux passants croisés sur la route si on était dans la bonne direction.
Tout le monde nous regardait dépité, ils n’avaient jamais entendu parler de Tumbak…
Mais on continuait d’avancer…. au bout de 8h de route, on commençait à vraiment s’inquiéter lorsque qu’un passant a eu tellement de peine pour nous qu’il a proposé de monter dans la voiture avec nous pour indiquer le chemin au chauffeur. Trop sympa ! Il a fait 2h de route pour nous emmener et 2h de retour !

On est bien arrivé, à 17h !

Arrivée à Tumbak, un mignon petit village de pécheurs de 1500 habitants. Construit sur un banc de sable entre la mer et la mangrove, le village de Tumbak c’est une route centrale et des petites maisons colorées sur pilotis le long de cette route.
Une de ces maisons est notre point de rdv “Tumbak Island cottage”.
Yoan nous attend pour nous accompagner en pirogue aux bungalows.

Yoan a construit 3 bungalows en bois sur pilotis au milieu du lagon pour faire découvrir les îlots et les magnifiques fonds sous marins de cette jolie région, encore inconnue des touristes, et des locaux !!

Yoan est un français qui s’est installé à Tumbak, il y a 10 ans, alors qu’il travaillait dans une ONG de protection du corail.
Il est tombé amoureux de la région de Tumbak et de l’une de ses habitante !
La maison de pêcheur qui est le point de rdv est la maison de ses beaux parents.
Toute sa belle famille est d’ailleurs mise à contribution dans ce beau projet. Le beau-père conduit la pirogue, et la belle mère prépare les 3 repas quotidiens apportés en pirogue aux bungalows 3 fois par jour.
Après 10 minutes de pirogue, on arrive aux bungalows.

A peine installés, on voit un poisson clown passé au milieu des coraux dans l’eau cristalline sous les bungalow. Même pas besoin de se baigner !

Le soir, pas un bruit. Bercés par les vagues et éclairés par les étoiles et le plancton phosphorescent ! Que du bonheur !
On est réveillé le matin par les pécheurs, avec le volcan Soputan en activité en toile de fond.

Nous y resterons 3 jours… Et pas le temps de s’ennuyer !

Sorties snorkeling en partant directement du bungalow ou sur les ilots à proximité (murènes, rascasses, poissons clown, poissons papillons, hippocampes, et autres espèces étonnantes). Malgré la pêche à la bombe pratiqué par les Bajaux, les coraux sont dans un état exceptionnel. D’après Yoan et ses clients, parmis les plus beaux coraux d’Indonésie !

Suivi d’un debrief à terre pour retrouver les espèces et en savoir un peu plus…

Balade sur la belle longue plage propre de Tumbak en face des bungalows, et sur un îlot au large.

Discussions autour d’une tasse de thé avec la famille suisse francophone installé dans le bungalow à côté ! Et pour le plus grand bonheur des enfants, les moments partagés avec Isis, 7 ans.

Avant de reprendre la route, immersion au contact des habitants sympathiques dans le village de Tumbak. Impossible de passer inaperçus !!

Nos bons plans en famille :

Hébergement : Tumbak Island Cottages (https://tumbak-island-cottages.jimdo.com).

%d bloggers like this: