#34 – Singapour

#34 – Singapour

Cette grande parenthèse familiale touche à sa fin…
Le vol retour partant de Singapour, nous en avons profité pour passer nos 4 dernières journées dans cette grande ville.
Ça change de Luang Prabang, et une bonne transition pour un retour à la vie moderne et citadine !

En arrivant à Singapour, on s’attendait à une ville verticale faite uniquement de grands buildings. Nous avons été agréablement surpris de découvrir qu’il y a aussi de jolies petites maisons colorées (shophouse), de la verdure partout (d’ou le slogan de “garden city”), des temples, des terrasses de restos pleines de charme, et au milieu de tout ça des créations urbaines dingues !

Et pour couronner le tout, nous avons été super bien accueillis par Remi et Maria (cousins d’Elo), qui loge dans un condo avec une piscine magnifique !

Ils nous ont guidé et accompagné pour notre première journée de visite.
Une première journée bien remplie, tous les 7, où nous avons beaucoup marché et vu beaucoup de choses entre Chinatown et Marina Bay.
C’était magnifique ! Les enfants ont bien tenu le coup grâce à Remi et Maria qu’ils n’ont pas lâché ! On s’est senti bien libre sans tenir des ptites mains toute la journée 😜!

Voici en résumé ce que nous avons vu et que nous vous conseillons en famille pour quelques jours à Singapour :

Chinatown
Quelque soit la ville, c’est toujours sympa et dépaysant de se promener dans le quartier chinois ! Les enfants adorent fouiller dans les étals de souvenirs, et nous aussi.
Nous en avons profité pour voir comment vivaient les immigrés chinois dans les années 50, au Chinatown Heritage Center.
Intéressant et joli. L’audioguide a rendu la visite  ludique pour les enfants qui ont été attentifs.

Little India
Les odeurs d’épices et d’encens, les couleurs des bibelots et des saris, la musique indienne en fond, on adore !
Remi et Maria nous ont emmené dîner dans un resto indien délicieux, le “Shish Mahal” dans le quartier de Bugis.

Quartier arabe et en particulier Haji Lane
On pourrait être dans une petite rue parisienne, avec ses bobos et ses boutiques de créateurs. On s’y sent bien ! Pas besoin de parcourir tout Singapour pour faire des petits cadeaux. Un bel endroit pour faire plaisir et se faire plaisir. On pourrait également bouquiner des heures sur une des terrasses de café.

Geylang
Nous avons dormi 2 nuits chez Remi et Maria, pas loin de little India et du quartier arabe, et 2 nuits dans un shophouse du quartier de Geylang. Nous n’avons pas profité des soirées endiablées de ce quartier, mais nous avons admiré les petites maisons colorées : les shophouse. Facilement reconnaissable à leur façade colorée, est une maison de 2 ou 3 étages qui abritait les premiers migrants chinois. A l’origine le rez de chaussé, avec pignon sur rue, était une boutique et on habitait dans les étages supérieurs.

Jardin botanique
Nous avons passé un après midi au jardin botanique. Que du bonheur ! C’est beau, c’est grand, c’est propre, c’est reposant !

Marina Bay
Une marina gagnée sur la mer pour en faire le réservoir d’eau douce de la ville, et qui regroupe des edifices fururistes hors normes :
– Le mythique hôtel Marina Bay Sand, en forme de paquebot composé de 2500 chambres et une piscine à débordement avec une vue incroyable sur toute la ville. Sympa de monter pour y boire un verrre, mais les enfants se seraient bien baigné dans la piscine, qui est réservée aux clients.
– Gardens by the bay, des arbres géants artificiels recouverts de végétation, des jeux pour les enfants, et une très belle vue sur la rivière. On s’est installé le soir à 19H30 sous les arbres artificiels pour admirer le spectable de sons et lumières. C’était magnifique, très féérique ! On a tous adoré !
– Cloud & Flower Dome, 2 serres en verre immenses recréant une biosphère, où l’on trouve des plantes principalement tropicales mais aussi méditérranéennes. Il s’agit plus d’une attraction que d’un jardin botanique.
– Satay by the bay, ou nous avons fini la soirée, pour manger des brochettes de satay.

Hotel Raffle
Du nom du fondateur britannique de la ville, nous sommes passés au Raffle pour humer l’ambiance coloniale de cet hôtel où Ernest Hemingway, entre autre, venait y boire un Singapore Sling… Quand on rentre dans l’établissement, après le brouhaha de la rue, on se retrouve dans une ambiance feutrée très agréable. Façade victorienne, salon avec fauteuil en cuir, moquette et lustre baroque, on déambule silencieusement sous les voûtes pour s’imprégner de cette ambiance hors du temps ; un bon moment passé en famille.

Singapour est un melting pot d’influence culturelle.
Comme à Malacca, dans la même journée nous sommes rentrés dans un temple, une mosquée et une église…

En résumé, 4 jours à Singapour c’est clairement pas suffisant si on veut tout voir …
A part la première journée où on a été super efficace avec Remi et Maria !, le reste du temps on a essayé de s’adapter au rythme des enfants. Du coup il y a pleins de choses qu’on voulait voir, et on n’a pas trouvé le temps (comme le zoo, le musée des civilisations, les bords de la rivière….).
Faudra revenir !
En même temps Singapour c’est très cher (logement, resto, visite), bien loin de nos standards depuis 4 mois. Plus de 4 jours auraient un peu trop mis à mal nos finances…
Merci encore Remi et Maria pour toutes ces découvertes !!

Nos bons en famille :

– Restaurant Shish Mahal, mentionné plus haut, pour savourer une cuisine indienne excellente en terrasse.
– Restaurant Lei Garden, pour le canard laqué découpé devant vous, dans un cadre surprenant et animé.

#33 – Transit @Kuala Lumpur

#33 – Transit @Kuala Lumpur

En transit entre le Sri Lanka et le Laos, nous avons passé une nuit à Kuala Lumpur.
Camille et Jean-André, installés là depuis 1 mois, nous ont accueilli comme des princes ! Pour commencer, leur chauffeur Charlie (oui, oui, rien que ça 🙂) nous a récupéré à l’aéroport dans une magnifique Wellfire.

Ensuite Apéro français à l’appart : charcut, fromage et sauvignon ! On s’est régalé !
Puis le top, leur nounou Emma a gardé les 6 enfants, et nous sommes sortis entre adultes ! Ça faisait longtemps ! Nous vous conseillons à fond le resto “Manja” si vous passez par KL et que vous ne savez pas où aller à part dans un mall ! Un savant metissage culinaire dans un endroit charmant en plein air.

C’était tellement chouette qu’après notre semaine au Laos, en transit cette fois entre Luang Prabang et Singapoure, on est retourné chez Camille et Ja, et nous sommes encore sortis entre adultes pour fêter les 40 ans de JA !

Quel bonheur ces petites soirées sans enfants !
Les enfants étaient ravis de passer du temps avec Brune, et nous ravis d’être ensemble !
Encore merci Camille et Jean-André !

Ces 2 soirées nous ont réconcilié avec Kuala Lumpur. Nous avions un mauvais à priori, depuis notre séjour en attendant Pauline 1 mois auparavant, Jean-André et Camille nous ont montré que tout ne se passe pas que dans les tours, il y a une vie à terre à Kuala Lumpur. On ne connait que de nuit. Au vu des images glanées sur le web, il y a des quartiers qui nous restent encore à découvrir.

#M – Les Ptits reporters – Jeanne – Laos “Rice is Life”

#M – Les Ptits reporters – Jeanne – Laos “Rice is Life”

Nous avons joué aux petits fermiers pendant une matinée. Le monsieur était rigolo et trop gentil. Il nous a expliqué la fabrication du riz qui se fait en 13 étapes.

1) On tasse la terre avec les pieds

2) On sème les graines

3) On tourne et tasse la terre d’un autre champ avec un buffle. Notre buffle s’appelle Rudolph.

4) Au bout de 1 mois, on prend les herbes qui ont poussé dans le premier champ et on les replante dans la terre qu’on a tourné avec le buffle. C’était très profond et un peu dégueu… moi j’ai pas voulu le faire

5) Au bout de 3 mois, les herbes ont encore plus poussé et ça a formé des grains de riz.
On coupe les tiges.

6) On fait sécher les tiges au soleil

7) On prend les tiges, on les tape très fort et tous les grains de riz tombent sur le sol

8) Avec une sorte d’éventail, on fait de l’air pour enlever toute la poussière et les morceaux de feuilles. Il reste que les graines par terre

9) On met les grains de riz dans les paniers, on les porte sur le dos et on ramène les grains de riz du champ à la ferme

10) On tape les graines pour retirer la peau.

11) On fait sauter les graines et la peau pour ne garder que les grains de riz dans le plateau. C’est très dur à faire. Le monsieur y arrivait bien et nous non….

12) On fait cuire les grains de riz dans de l’eau chaude

13) On mange le riz ! On a mangé que du riz. Du riz sucré, du riz salé. C’était très bon, on a tout fini !

Pendant cette après-midi, on a aussi fait des formes avec des tiges de bambou et on a fais du jus de sucre de canne.
C’était super.

Bref, nous vous conseillons à fond de passer une demi-journée à living farm !  C’est top, pour les grands et pour les petits !

#32 – Luang Prabang @Laos

#32 – Luang Prabang @Laos

Nous venons de passer une semaine magnifique au Laos !
Une semaine au Laos c’est court. Nous avons choisi de rester à Luang Prabang et de ne pas perdre de temps dans les transports en changeant de coin et d’hôtel tous les jours.
Nous ne regrettons pas du tout ce choix. Alors que la plupart des voyageurs y restent en général 2-3 jours, on s’est posé et reposé pour cette fin de voyage, et nous avons eu le temps de nous imprégner de l’atmosphère paisible de Luang Prabang.
D’autres parts, Septembre est un mois parfait pour visiter le Laos. C’est la basse saison qui se prépare à la haute les mois suivant. La saison des pluies s’est arrêtée fin aout et les températures baissent. Il fait chaud, mais les températures et la fréquence des pluies sont confortables.

Luang Prabang est l’ancienne capitale royale du Laos, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une petite ville traditionnelle de 53000 habitants, dans les montagnes, composée de ruelles bordées de maisons coloniales et de temples bouddhistes.
C’est un vrai bonheur de se balader à pied ou en vélo dans l’atmosphère simple et sereine de ces ruelles.
Nous avons vécu cette semaine sur un rythme tranquille entre flâneries dans les marchés, rencontres et balades autour de la ville.

Beaucoup disent que c’est la plus belle ville de l’asie du sud est. On veut bien les croire !

A Luang Prabang, il y a une rue principale avec guesthouses, restos et boutiques pour les touristes. C’est dans cette rue que le night market s’installe de 17h à 21h, idéal pour acheter tous les petits cadeaux et souvenirs sur cette fin de voyage !
On a malheureusement perdu notre sac de souvenirs au retour, à l’aéroport de Singapour 😭… on va être obligé d’y retourner 😄!

Nous avons beaucoup rayonné en vélo dans les petites rues autour de la rue principale. C’est très agréable, très calme. Il y a de jolies maisons coloniales colorées ou en bois, avec de beaux jardins verdoyants.
Et ce qui rajoute au charme et à l’étrangeté de cette ville traditionnelle c’est de croiser partout des temples dorés et surtout des moines qui marchent sans bruit dans leur robe couleur safran.

Nous sommes quand même un peu sorti de la ville pour rencontrer les tribus plus traditionnelles du Nord du Laos.
Nous avons fait une petite croisière de 5h sur le mythique Mekong !
Super ! Nous étions tous les 5 sur le bateau de notre guide, qui parle anglais, M. Phet. Il s’est arrêté dans des villages de l’autre côté du Mekong.
Nous y avons découvert la vie traditionnelle des petits villages du Laos, dans une atmosphère isolée, locale et authentique. Ici, les poules se baladent dans les rues, les dames confectionnent les toits en paille des maisons en bambou, les enfants jouent à la corde à sauter …
Et bien sûr, chaque village a son temple.

Pendant cette longue et belle matinée, nous avons visité 3 villages.
Un village de potiers. Malheureusement nous avons découvert arrivé là bas, que c’était Buddhas day (une fois par mois) du coup ce jour là, les bouddhistes ne travaillent pas.
Notre guide a quand même demandé si quelqu’un pouvait montrer aux enfants comment fabriquer ces pots en terre cuite. Sympa ! Je pense qu’on va se mettre à l’argile en rentrant. Bonne activité !
M Phet nous a même accompagné à l’école.

Ensuite il nous a accompagné dans un village de la tribu Hmong (chrétiens, du coup ils travaillent).
On a rencontré les grands parents et les petits enfants de la famille. Belle rencontre faite essentiellement de sourires. Le guide, n’étant pas Hmong lui même, ne comprend pas leur dialecte.

Puis un village de fabrication du papier. Très intéressant et pédagogique pour les enfants.
Ils font bouillir des écorces d’arbres qu’ils ont préalablement fait sécher au soleil. Cela devient une sorte de coton (oui, les enfants se sont bien lavés leur mains sales dedans… cette série de papier risque d’avoir une drôle de couleur…), qu’ils étalent sur un tamis, et font ensuite sécher au soleil.
Nous en avons profité pour visiter également un atelier de fabrication de la soie.

M Phet habite sur son bateau avec sa femme et son fils. Il parle anglais parce qu’il a fait l’école des moines pendant 5 ans. Quand son fils aura 13 ans, il a prévu également de lui faire suivre l’école des moines.

Notre guide nous racontait, qu’il y a plus d’un millier de moines à Luang Prabang. La plupart des moines sont jeunes. Ils proviennent souvent de familles pauvres des petits villages ruraux. Le fait d’être ordonné moine leur permet souvent de pouvoir étudier.
Les moines vivent dans le temple.
La journée typique d’un moine est partagée entre les prières, les méditations, les travaux liés à l’entretien et la réparation du temple, les études et les temps libres. Les moines ne sont pas autorisés à travailler contre une rémunération et dépendent entièrement des dons par les locaux.

Et donc, tous les matins, à Luang Prabang, quand le soleil se lève (à 5h30), les moines bouddhistes sortent et, silencieusement, en file indienne, récupèrent de la nourriture préparée et offert par les habitants. D’après notre guide cette cérémonie est pratiquée dans tous le Laos.
Bien que le but principal de cette cérémonie, c’est que les habitants donnent l’aumône aux moines, des enfants attendent avec des paniers vides et les moines partagent une partie de leur aumône avec eux. Tout ces échanges se font au lever du soleil dans le silence, c’est très touchant.
On s’est déplacé tous les 5 un matin pour assister à cette cérémonie, ce n’était pas l’idéal. Les enfants étaient fatigués, et n’ont pas été réceptifs au côté solennel de l’évènement.

Autre activité sympa à faire à Luang Prabang avec les enfants :
Les Chutes de Kuang-Si. C’est très beau ! C’est assez incroyable la couleur et la succession des petits bassins. L’eau turquoise donne vraiment à ce paysage un caractère unique.
Et juste avant d’arriver à la cascade, après s’être fait déposé par le tuk tuk, on traverse un centre de conservation des ours. Très impressionnant aussi !

Nous avons visité une ferme de production de riz à côté de Luang Prabang, en prenant le chapeau pointu du ptit fermier pendant une demi-journée.  C’était très intéressant !
Depuis le début du voyage nous admirons avec plaisir des rizières et les fermiers qui y travaillent. Nous avons eu quelques démonstrations par-ci par-là, mais nous n’avons jamais eu d’explications très claires sur la production du riz, et nous n’avons jamais eu à mettre la main à la pâte.
5 familles vit et travaillent à “The Living Land Company ». La ferme fourni légumes frais et riz aux hôtels et aux restaurants de Luang Prabang.
Le fermier que nous avons suivi pendant cette demi-journée était très pédagogue et sympathique.
Jeanne a bien aimé, et a tout compris.
Elle vous explique les 13 étapes pour la fabrication du riz dans un post dédié.
Contrairement au vieux dicton qui dit : “Le vietnamien plante le riz, le cambodgien le regarde pousser, et le laotien l’écoute pousser”, nous avons bien transpiré !

Nous sommes aller voir, un soir, Chang, un documentaire sur la vie d’un paysan au milieu de la jungle, réalisé par les producteurs de King Kong. C’est un film en noir et blanc, sans le son. Super, et les enfants ont adoré !! C’est tous les soirs à 18h30 au Sanctuary hôtel, où nous avons pu manger ensuite une spécialité du laos : le barbecue laotien ! Soirée très sympa !

Et nous avons même pu laisser 2 fois les enfants au Periscolaire de l’Ecole française. Top ! Ça nous laisse 1,5h pour aller au musée, ou…. aller bouquiner dans les poufs de l’Utopia !
Parents ingrats ?…. les enfants ont adoré et nous l’ont réclamé tous les jours !

Et on a eu le temps, en une semaine, de faire des massages, dont le massage laotien, qui n’a rien à envier au massages thaïlandais 😬!
En bref, nous avons vraiment adoré Luang Prabang ! On aurait pu y rester 3 semaines ! On gardera également en tête tous les sourires des laotiens.

Nos Bons plans en famille :
– Hébergement : Maison Dalabua . On n’imagine pas ce qui se cache derriere une reception sympathique mais sans plus. Le slogan “a charming retreat” est bien a l’image de cet établissement. On aura pu y passer des mois, les enfants ne voulaient plus partir, et on est tombé sous le charme dans cette ambiance mettant en valeur les traditions et matériaux locaux avec quelques clins d’oeil français. Piscine, étang habillés de fleurs de lotus, restaurant et petit dej délicieux. Chic et de bon gout. Une adresse pour se faire plaisir, auquel nous avons pu avoir accès grace a la basse saison.
– Hébergement : le sanctuary hotel. Emplacement idéal a quelques pas du night market. Une belle adresse, de bon gout. Le seul point « négatif » étant qu’il n’y a pas de piscine pour se rafraîchir après une bonne journée de balades. De notre point de vue, c’est un luxe non nécessaire, et si besoin il y a la Pistoche, en face de l’école française, avec plusieurs bassins et des toboggans pour les enfants.
– Restaurant : le Tamarind. On a découvert cette adresse la veille du départ. Cuisine excellente à prix doux (pour Luang Prabang) et qui organise des cours de cuisine. Elodie a regretté de ne pouvoir y participer en dernière minute.

Bilan du Sri Lanka

Bilan du Sri Lanka

Nous venons de passer 17 jours bien remplis au Sri Lanka.

C’est une île au sud-est de l’Inde, qui, bien que petite de taille, a l’atout indéniable d’avoir une riche diversité de paysages, et offre au voyageur un bon condensé de l’Asie du sud-est, avec la culture indienne en prime ! On adore les femmes en sari, les hommes en sarong et les battement de têtes des gens pour dire oui, non, peut être.

Sans parcourir trop de kms, on peut profiter des rizières, plantations de thé, plaines, montagnes, plages bordées de cocotiers, savane, cités anciennes, temples… Auxquels s’ajoutent des vagues, du vent, et des animaux sauvages à tous les coins de rues.
Bref, c’est un beau terrain de jeu pour toute la famille !!

Par contre, si cette destination vous attire, il faut y aller vite !
Après la fin de la guerre civile et après la reconstruction des infrastructures suite au tsunami de 2004, le Sri-Lanka se développe très largement au tourisme.  Les prix sont élevés et les guesthouse poussent comme des champignons, souvent d’ailleurs au détriment des pêcheurs qui doivent aller se loger dans les terres… on sent que ça se développe  et que ça n’est pas près de s’arrêter !

Concernant les déplacements, nous avons trouvé que parcourir le Sri Lanka en voiture est plutôt simple, et bien adapté avec les enfants.
Nous avons parcouru 1700 kms en 17 jours, sans rencontrer de problème.
Les paysages traversés sont beaux, les infrastructures routières sont en bon état. Notre moyenne doit se situer entre 70 et 80 km/h.
Nous avons juste eu un pneu crevé, à la sortie d’une des fabrique de thé, et nous nous sommes fait arrêté une fois par la police parce que les enfants avaient la tête dehors… ils nous ont laissé repartir sans amende ! On n’en menait pas large…
A 3 ou 4 personnes, il y a également la possibilité de louer un tuk tuk pour les courtes distances ! Ça peut être sympa, et plus adaptée que la voiture pour les rencontres avec la population.

Dernière chose qui nous a frappé particulièrement au Sri Lanka quand on arrive c’est la farandole de couleurs à tous les coins de rue !
L’élégance des femmes dans leurs saris multicolores, des tuk tuks rouge, vert, bleus, des camions dingues, des peintures murales, des maisons colorés, les moines avec leur robe couleur safran, la mer turquoise, la terre couleur ocre, le vert des plantations de thé, et les couleurs des temples hindouistes et bouddhistes.

Bref, le Sri Lanka c’est chouette, surtout avec des enfants qui s’émerveillent en particulier devant tous les animaux sauvages !

#31 – La cote sud @Sri Lanka

#31 – La cote sud @Sri Lanka

Notre séjour au Sri Lanka touche à sa fin… Pour nos 4 derniers jours, nous avons longé la côte sud entre Arugam bay et l’aéroport.

Nous avons fait une première étape à Tangalle, qui a la particularité d’être entre l’océan et un lagon très agréable où l’on peut observer paisiblement la faune et la flore en canoë.
Par contre la baignade n’est pas conseillée car il y a beaucoup de houle, du courant, et des gros rochers au milieu de l’eau.
Le coin est idéal pour la bronzette et pour bouquiner à l’ombre des cocotiers penchés.

Sur les recommandations d’une famille surfeuse suisse rencontrée à Arugam (partis 1 an pour faire du surf avec leurs 2 filles de 7 et 3 ans), on a fait un crochet par la plage de Hiriketiya. Chouette coin paumé, surtout connu par les surfeurs du coin. On y a même croisé une tortue qui devait essayer de se mettre au surf 😄

Puis, nous avons marché quelques minutes sous un soleil de plomb pour voir le Blow hole (“trou souffleur” comme dans les calanques). Hmmmm… Les enfants ont trouvé ça très impressionnant  !

L’objectif de notre seconde étape à Mirissa était d’observer la baleine bleue, le plus grand mammifère marin qui transite régulièrement au large du Sri Lanka.
Même si la période n’est pas idéale pour voir des baleines, on prend rendez-vous la veille avec l’agence “Raja and the Whales” pour un départ en bateau à 6h du mat’.

C’était une très belle expérience avec un service aux petits oignons (chapeau bas pour servir un tel petit dej dans les conditions de houle que l’on a eu), et un staff qui a une vue incroyable pour repérer ces géants des mers (sans jumelles et sans sonar). On a eu la chance de voir des dauphins, et à une dizaine de reprises 2 baleines bleues d’environ 18m.

C’est une sortie qui prend un peu de temps (7h dans notre cas) : 1h30 environ pour atteindre le grand large sur la route des cargos, ensuite, il faut chercher les baleines dans l’océan ce n’est pas si simple, et quand l’animal est repéré, la baleine reste environ 2 min à la surface pour respirer puis plonge pendant 10 à 15 min, et nage 2 fois plus vite que le bateau. Un bon jeu de cache cache à l’eau 😜 mais on n’a pas vu le temps passer !
C’est toujours un moment impressionnant et inoubliable de voir des dauphins et des baleines en liberté dans leur milieu naturel !!

Nous avons terminé notre séjour au Sri Lanka par une visite de Galle, ancienne ville fortifiée hollandaise. Comme Malacca en Malaisie, c’est une ancienne ville coloniale très bien conservée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a tout pour plaire ! Un beau fort, une belle vue, de mignonnes petites rues piétonnes avec des restos, des hôtels et des boutiques pleins de charmes.
Malheureusement des trombes d’eau sont tombées 1/2h après notre arrivée, et cela ne semblait pas vouloir s’arrêter…
Du coup on est vite parti direction Negombo la ville la plus proche de l’aéroport, pour se poser avant de prendre l’avion le lendemain matin. Les 3h de route sous la pluie tropicale n’étaient pas de tout repos avec 150 mm tombés en quelques heures…

On pensait avoir beaucoup plus de pluie en Septembre dans cette région. On est passé entre les gouttes avec du beau temps, sauf notre dernier jour chaotique !
Globalement sur la côte sud en cette saison, la mer est très agitée et les courants sont forts. Ce sont des paysages de carte postale sur des plages désertes, mais les enfants n’ont pu se baigner que jusqu’aux genoux et sous très haute surveillance…
Nous avions 4 jours pour visiter cette côte sud. Ce n’est pas suffisant étant donné les plages propices au farniente (et le farniente au pas de course c’est plus du farniente 😉!).

Nos bons plans en famille :
– Hotel à Tangalle : Ganesh garden. Adresse très reposante avec du confort, et de bons plats sri lankais qui a donné l’occasion a Gaston de gouter le requin ! “Delicieux”
– Hotel à Mirissa : Palm villa. Une jolie maison coloniale dans un jardin bien entretenu, au bord de l’eau . La chambre familiale avec 3 lit doubles est parfaite pour être à l’aise en tribu. Un de nos coups de coeur du voyage
– Resto : beach house sur la plage de Hiriketiya qui propose aussi apparemment quelques chambres.

#30 – Arugam Bay @Sri Lanka

#30 – Arugam Bay @Sri Lanka

On a longtemps hésité à faire ce crochet vers la côte Est compte tenu des kilomètres supplémentaires. Finalement cette étape à Arugam Bay est l’un de nos coups de coeur du Sri Lanka, surtout pour les enfants et Vince, qui ont profité à fond des grosses vagues !
Nous avions prévus initialement d’y rester 2 jours, on y sera resté 4 jours.

Cette baie est essentiellement connue pour ses belles vagues et pour accueillir l’une des compétitions mondiales de surf.
Toute la vie de Arugam bay est rythmée par le swell. Ici les tuk tuk ont des surfs sur le toit, les piétons ont un surf au bras, et les boutiques des surfs à louer !

Les enfants ont pu découvrir le monde de la glisse. Jeanne était à bloc en bodyboard !

Vince en a également bien profité pendant 2 grosses journées, avec un réveil aux aurores pour être le premier sur les vagues au lever du soleil. Bon, il y avait toujours 4 ou 5 surfeurs encore plus matinal !

Nous avons passé beaucoup de temps au spot de Peanut Farm (10 min en voiture d’Arugam), qui a l’avantage d’avoir de l’ombre, un bar, pas trop de monde et des vagues raisonnables (1,5 a 2m).

Autre spot que nous avons apprécié pour le côté sauvage : Elephant Rock. Attention toutefois aux crocodiles présents apparemment dans le lagon derrière la plage.

En dehors du surf, Arugam bay est un petit village de pêcheurs tout mignon avec des cabanes en bois sur la plage. Pêcheurs, Musulmans et surfeurs dénudés cohabitent plutôt bien.

C’est aussi un village entouré de 2 parcs nationaux. A chaque retour du spot de surf on a croisé au moins un éléphant !
Et quand on a appris qu’il y avait plus de 1000 crocodiles dans le parc adjacent (Kumana), on est partit seuls en voiture à leur recherche. Bizarrement ce parc est ouvert sans poste de filtrage. On s’est fait notre propre safari en voiturette mais sans croiser de grosses bêtes malgré les nombreuses traces présentes, à part les fameux crocodiles. En cette saison ils sont concentrés dans une rivière, et des guides étaient présents pour nous accompagner, ce qui quelque part était rassurant avec notre tribu.

Nos bons plan en famille :
Le Gecko : Restaurant avec quelques chambres, dont 2 en front de mer.  Cuisine excellente, musique parfaite pour chiller et faire travailler les enfants, chambre propre et confortable, emplacement central. Nous aurions pu y passer 2 semaines sans soucis.

#29 – Ella @Sri Lanka

#29 – Ella @Sri Lanka

Après notre petite étape culturelle, on part prendre de la hauteur dans les montagnes du centre, à Ella.
La région d’Ella est connue pour ces plantations de thé. Top ! après la chaleur de l’étape précédente, on va pouvoir se poser, seuls au monde, en buvant du bon thé, dans une grande et belle maison coloniale, en admirant les plantations de thé !

La maison coloniale et la fraîcheur, on oublie…
A l’arrivée à Ella, on cherche un hôtel.  C’est dingue le nombre d’hôtels (la plupart pas terribles), et le nombre d’hôtels en construction ! Du coup il y a des travaux partout ! Plutôt déçus à l’arrivée par cette ville qui semble n’exister que pour les touristes… bars, resto, boutiques touristiques, et bien sûr des guesthouse partout ! C’est assez étrange comme ambiance, de se retrouver dans cette bulle occidentale.

Après une bonne tournée d’hôtels, on s’installe au flower garden qui a le principal intérêt d’offrir un panorama grandiose en face du pic Ella Rock dans un jardin étonnamment fleuri.
Pour en avoir visité pas mal c’est l’un des meilleurs compromis qui a aussi l’avantage d’être au départ de la randonnée du Little Adams Peak.

Au programme de ces 2 jours, balades, et découvrir la méthode de fabrication du thé.

Le premier jour, réveil à 6h30 pour la rando du little Adams peak. A partir de midi ça se couvre pas mal à Ella, et si on veut profiter d’une vue dégagée, il faut y aller tôt !
Super balade parfaitement adaptée pour les enfants en 2h aller / retour.
Vue qui surplombe la vallée face au pic d’Ella Rock avec deux boudhas au sommet.

Le reste du temps a été consacré au thé Ceylan considéré comme étant l’un des meilleur au monde.

Ceylan c’est l’ancien nom du Sri Lanka.
Un peu d’histoire pour comprendre la raison du changement de nom :
Deux ethnies vivent au Sri Lanka, avec chacune leur langue et leur religion propre : les tamouls hindous (15%) et les cingalais bouddhistes (70%). A plusieurs reprises, les tamouls ont tenté de faire prévaloir leur langue et leur ethnie sur le cingalais mais n’y sont jamais parvenus.
En 1972, le nationalisme cingalais a fait changé le nom du pays : le Ceylan est devenu le Sri Lanka, mot cingalais signifiant “pays resplendissant”. Joli !
Le nom de Ceylan a été conservé comme label de qualité pour le thé.

Nous avons parcouru toutes les étapes pour la fabrication du thé :
On a commencé par une balade dans les plantations. Le nom de l’arbuste à thé c’est Camelia Sinensis.
Nous avons rencontré des cueilleuses de thé, qui nous ont montré ce qu’il faut couper pour du bon thé : les hauts des arbustes, les nouvelles pousses. Les enfants sont repartis avec de belles feuilles 😀!

Puis nous avons visité une grande usine de fabrication de thé noir Ceylan : Uwa Happutale, et une toute petite usine de thé vert Ceylan : Finlay.
Très sympa !

En résumé :
Après la cueillette, il y a le flétrissage, qui consiste à faire perdre de l’eau à la feuille, ce qui permet de réaliser plus facilement le roulage (pour donner la forme voulue à la feuille).

Dans le cas du thé noir, les feuilles sont mises à reposer pendant 1h à 3h à l’air libre. C’est l’étape d’oxydation. Pour obtenir du thé vert il n’y a pas d’étape d’oxydation.

Ensuite, il y a le séchage. Étape compliquée : Si le séchage est trop faible, les feuilles risquent de moisir et s’il est trop fort, les substances aromatiques disparaissent.

La Coupe : Toute la subtilité est dans la combinaison de la sections en 4 morceaux de la feuille de thé (arôme, qualité, force et couleur) et de sa taille (plus la coupe est fine et plus le thé est concentré).

Ensuite nous avons pu déguster et comparer les différents thé produits par l’usine.

Les enfants sont bien rentrés dans le jeu pour comprendre les différents procédés de fabrication et participer à la cueillette et à la dégustation.
Depuis, le matin au petit dej et à l’heure du tea time c’est thé pour tout le monde.

On a également profité d’être à Ella pour prendre le train sur un trajet court. Les trajets en train dans cette région sont largement plébiscités par tous les voyageurs devant la beauté des paysages traversés au rythme de 15 km/h permettant de les admirer. A bord, on est loin de la sécurité des trains en Europe. Train bondés, fenêtres et portes ouvertes, il y a même des voyageurs perchés à l’extérieur. Les enfants ont adoré ce “tour de manège” jusqu’a Demodora, la bourgade suivante. Retour en Tuk tuk.

En fin d’après midi on se décide à aller visiter un temple bouddhiste troglodyte au nom imprononçable :  “Rakkhiththa Kanda Aranya Senasanaya”. On arrive un peu avant le coucher de soleil, un soir de pleine lune, avec un accueil très chaleureux du moine “en chef”.
Beau et étonnant lieu de culte dans une grotte.
Nous avons eu droit à une visite guidée et sommes repartis avec un recueil de réflexion.

Après la déception de l’arrivée à Ella, nous y avons finalement passé 2 très belles journées, et on aurait pu y rester plus longtemps.
Le temps passe, et on hésite entre rester 2 jours de plus, ou faire un détour pour une ambiance surfing à Arugam bay sur la côte Est.
L’appel du surf a été plus fort !

Nos bons plans en famille:
– il y un hôtel qui sort du lot à Ella : The “secret Ella”. Si votre budget le permet, c’est magnifique. Une vrai adresse de charme, perchée dans les plantations de thé dans une belle demeure.
– 3 adresses de resto :
– Ak Ristoro, pour s’évader de la cuisine Sri Lankaise, avec des pâtes comme en Italie.
– Adam’s : cette fois ci pour la cuisine traditionnelle avec des rotis et des Khotus délicieux à prix très doux.
– Umbrella, une adresse d’artiste pour manger sainement. On recommande la soupe de potiron. Il y a meme des jeux pour les enfants.

#28 – Polonnaruwa – Sigiriya @Sri Lanka

#28 – Polonnaruwa – Sigiriya @Sri Lanka

Après notre chasse au léopard à Wilpattu (On en aura quand même vu 2 ! Bon, furtivement et de loin, mais quand même !), direction le triangle culturel délimité entre les villes de Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, et qui comprend également Dambulla et Sigiriya. Nous n’avons retenu que 2 de ces 5 sites sur les recommandations locales et celle de Caro (sœur de vince), compte tenu de notre temps limité, et des enfants qui ne sont pas passionnés par les temples et les ruines…

Polonnaruwa, classé au patrimoine de l’Unesco, est l’ancienne capitale du royaume du Sri Lanka.

On trouve une guesthouse bien située et très agréable près de l’entrée des ruines (Thisara Guest House), trouvée dans le routard. Rapport qualité prix imbattable.

Ancienne cité en pleine nature entre rizières et forêt, ceinturé par un canal, les ruines sont très étendues (122 ha) et encore bien conservées.
On y trouve même de gros lézards…

La plupart des visiteurs loue des vélos pour parcourir cette vaste citée, nous avons opté pour la voiture compte tenu de notre tribu et de la chaleur !
La majorité des monuments sont à vocation religieuse, et le style architectural est marqué par l’influence hindoue.

Nous avons commencé par le musée, afin de s’imprégner des lieux et surtout intéresser les enfants à ce type de visite. On y trouve des maquettes leur permettant de visualiser les monuments de l’époque. Du coup, les enfants étaient super impatients de voir les monuments en vrai. Parfait !

Temples, pagodes, stupas, bouddhas, il y a de quoi y passer plusieurs jours, on s’est concentré sur les monuments majeurs.

Le monument en meilleur état de conservation est le Gal Vihariya qui fait la célébrité de Polonnaruwa : 3 grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le premier assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, et enfin le troisième couché avec les pieds décalés (les pieds décalés signifie qu’il est mort, les pieds alignés signifie qu’il dort). Depuis qu’on a vu l’impressionnant Buddha couché de Bangkok, les enfants sont passionnés par les Buddha couchés…

Les singes, en grand nombre, veillent sur ce temple.

Un sympathique moment en famille qui aura duré la demi-journée, permettant de les éveiller à l’intérêt culturel. Il a fallu quand même glisser quelques jeux comme trouver le lion ou le dragon.

Le lendemain nous sommes partis à Sigiriya, classé également au patrimoine de l’Unesco.

La route entre Polonnaruwa et Sigiriya est au carrefour de 3 parcs de nationaux dans lesquels on peut y croiser des éléphants sauvages. On hésite à s’arrêter pour faire un safari dans un des parcs. On est en train d’en parler, quand, depuis la route, on découvre l’ambiance du parc, avec un éléphant et 15 jeeps autour ! Sans nous…

On continue donc notre route sur laquelle de nombreux panneaux nous indiquent de faire attention aux éléphants qui traversent, et coup de bol, on tombe nez à nez avec un gros éléphant – “La vache !” dira Jeanne en découvrant l’animal de la taille d’un camion juste devant nous. Les enfants n’en reviennent pas, nous non plus ! On ne regrette pas le safari !

Arrivée à Sigiriya, on craque, sous la pression des enfants, pour un hotel avec piscine. Un eco-lodge merveilleux avec un accueil chaleureux (Kuwera Eco Lodge). On y pose nos valises pour 1 nuit, mais on serait bien restés quelques jours. On a même oublié de prendre quelques photos.

On se lève tôt le lendemain pour être les premiers à l’ouverture pour l’ascension du rocher de Sigiriya.
L’ouverture est à 7h. Nous y serons ! A fond pour être les premiers !
Bon ben en fait plusieurs personnes ont eu la même idée que nous…
il n’y a quand même pas grand monde, et on évite la chaleur !

Le rocher de Sigirya, haut de 370m, aurait d’abord servi de monastère à des moines bouddhistes.

Lorsque le roi Kassapa pris le pouvoir par la force en tuant son père, il redouta la colère de son frère, l’héritier du trône, qui promit de venger son père. Kassapa quitta alors rapidement Anuradhapura et choisit Sigiriya pour son rocher imposant, planté au milieu d’une plaine, qui donne des allures de forteresse naturelle.
Il fit construire son palais au sommet et aménagea des jardins et un complexe système d’irrigation et de gestion de l’eau permettant l’eau courante pour le roi et sa cours au sommet du rocher.
Pour protéger cette forteresse, une statue de lion immense a était construite avant d’accéder en haut du rocher. Aujourd’hui il ne reste que les pattes….

L’histoire a bien intrigué les enfants qui ont monté les 1200 marches vertigineuses, sans râler !

Nous étions tous ravis de cette ascension ! Belles couleurs ocres, beaux jardins en bas de la forteresse, magnifiques fresques de demoiselles au milieu de la montée, et belle vue à l’arrivée ! Que du bonheur !

#L/#27 – Les Ptits reporters – Jeanne – Le Parc Wilpattu

#L/#27 – Les Ptits reporters – Jeanne – Le Parc Wilpattu

Après une nuit difficile parce que notre chambre était toute ouverte, on s’est levé à 4h30 du matin.
C’était mon pire hôtel, il y avait des bêtes partout dans la chambre !

On est allé dans une jungle où il y avait pleins d’animaux. On était en 4x4.
En premier, on a vu des crocodiles qui dormaient au bord d’un petit étang et un qui allait se baigner.

Après on a continué la route, et on a vu une mangouste.
Et juste après on a aperçu au loin un gros ours noir.
On a encore continué la route, et un léopard a traversé la route. Mais on l’a pas bien vu.
Et tout le long du safari, on a vu des biches, des cerfs, des paons, des Martin pêcheurs et des cormorans.
Sur le chemin du retour, on a vu un gros serpent qui était en train de dormir autour d’un arbre.