On reprend la voiture direction le parc national de Khao sok, pour passer une nuit sur le magnifique lac de Chiew Larn.
On découpe le trajet en 2 étapes compte tenu des distances à parcourir : Le parc de Sam Roi Yot et Bang Saphan. Peu d’informations dans les guides et notre inspiration provient d’autres blogs.
Après la longue route depuis Kanchanaburi, on trouve un hébergement très très confort. 120m2, 2 chambres, et 1 piscine. Comme à la maison. Sam Roi Yot est très agréable, et d’autant plus en cette saison.
Les plages sont désertes. C’est un très bon spot en famille, avec des plages calmes de sable blanc.
Malheureusement nous n’avons pas pu nous balader dans le parc national de Sam Roi Yot, les pieds des enfants étant pleins d’ampoules, qui ont du mal à cicatriser avec l’humidité ambiante…
On a donc visité en voiture les marais salants, le village de pêcheur de Ban Bang Pu et les alentours du parc national.
A savoir que c’est aussi un formidable spot de kite 😋 !
Malgré les tentatives de Vincent, les conditions ne sont pas réunies et d’autant plus avec un vent offshore…
Départ le lendemain pour Bang Saphan, à 2h au Sud. On prend le temps de longer la côte plutôt que de prendre la voie rapide. Route très sympa.
On prend trop notre temps, et arrivée vers 18h30 à la tombée de la nuit pour trouver un hôtel que nous avions repéré sur Booking.com. On tombe sur un os, on doute de notre GPS, impossible de trouver le lieu. Après 1h à sillonner 5km2, on le trouve enfin. Fermé avec un gros cadenas. On s’arrête pour trouver une connexion Wifi. En vain. Une personne nous partage sa connexion GSM.
On sillone les hôtels dans la région en allant vers le sud. Après plusieurs échecs, on tombe sur un « Resort » Thai, vide, et qui a 2 lits doubles, Yallah. Il est 20h30.
On découvre le lendemain la beauté du lieu, très sauvage.
Le parc de Khao Sok fait partie des plus beaux parcs national au monde. L’objectif est bien entendu de randonner à la découverte de la faune et la flore. Cette épaisse forêt est la plus grand étendue de forêt vierge du sud de la Thaïlande, plus ancienne et plus variée que la forêt amazonienne. Un aperçu de Jurassic Park pour Gaston qui rêve de voir un dinosaure. On y trouve la plus grande fleur du monde qui est en fait un parasite : la Rafflesia kerrii, qui peut atteindre 80 cm de diamètre.
Au nord du parc se trouve le lac chiew larn. Un lac reservoir, entouré de gigantesques falaises de calcaires et de forets. Paysage karstique que nous avons très envie de découvrir !. Sur ce lac il existe des « rafts house », des cabanons initialement en bambou, permettant de dormir une nuit au milieu de ce paysage somptueux. Les prix sont très élevés par les tours opérators. Vince négocie, et fini par arriver a un total acceptable pour cette expérience à 5.
Départ prévu pour le lendemain matin.
A savoir, il existe de nombreuses raft house privées, et il en existe 4 gérés par le parc directement dont les prix sont divisés par 3 (Nang Prai, Klong Ka, Ton Toey, Krai Son). Notre choix s’est porté sur Nang Prai.
Arrivée à l’entrée du parc afin de trouver une chambre. On trouve refuge au Tree Tops Huts. Très bonne ambiance dans ce village. On va s’y plaire !
Sauf que le deluge commence. Des rideaux de pluie comme on en a rarement vu. On se couche, on se disant que l’on aura une fenêtre plus clémente le lendemain.
Après avoir attendu toute la matinée cette fameuse fenêtre, et après avoir regardé les images satellites qui annoncent un temps similaire pour les 3 prochains jours, on quitte le parc sans en avoir profité et sans la moindre photo à partager. Un peu déçus, mais cela fait partie des risques à assumer quand on voyage en période de mousson !
Le sud ouest semble épargné sur les images satellites, on descend sur Koh Lanta. Une île qui est facilement accessible en voiture en prenant un bac. En étant hors saison, on devrait éviter les hordes de fêtards.
Nos bons plans en famille :
– Hébergement Sam Roi Yot : Le dolphin Bay. On n’y a pas résidé mais on l’a visité. Parfait pour les familles, sur la plage, avec des jeux pour les plus jeunes dont un toboggan dans la piscine. Gaston a bloqué sur cette adresse et demande dans chaque hotel que l’on visite si l’on y est.
– Hébergement Bang Saphan : Boonchu Bangburd resort. Sommaire mais avec du confort, et pour une expérience très locale, loin de la foule.
Ça à l’air canon, vous nous faites voyager !!! Continuez à profiter les amis