Après notre petit séjour à Bangkok, on avait besoin de se remettre au vert, loin des destinations touristiques. Après avoir récupéré notre voiture à l’aéroport (une Honda jazz), direction Kanchanabury, à l’Ouest de la Thaïlande. Un peu inquiets au début sur les conditions de conduite en Thaïlande, il s’avère que ça se fait très bien. Le seul hic c’est la conduite à gauche, mais Vince assure comme un chef ! Il a quand même pris une fois une voie rapide à contre sens, mais on s’en est très vite rendu compte ! On se sent libre sur la route avec notre petite voiture ! C’est parti pour l’aventure !
Après 2,5h de route, arrivée à Kanchanabury, dans une petite guesthouse sympathique tenu par un français et sa femme thaïlandaise. On pose nos sacs, et on prend la voiture direction « le pont de la rivière Kwaï ». C’est quand même bien pratique d’avoir une voiture ! « Le pont de la rivière Kwaï » nous évoque à tous le nom d’un film ou d’un livre. Mais je ne savais pas que ce pont se trouvait en Thaïlande à 3h de Bangkok. La construction du pont a été lancée par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Des prisonniers occidentaux et asiatiques ont travaillé dans d’atroces conditions. Les mauvais traitements de l’armée japonaise, les maladies tropicales et les bombardements ont eu raisons de l’état de santé des travailleurs. Il y a eu de très nombreux morts.
Ensuite on va manger “à la thaï” ! Au marché de nuit de Kanchanabury. Petit marché très vivant, avec des tas de stands, qui donnent envie. Les enfants peuvent choisir ce qu’ils veulent, c’est très sympa ! On a envie de tout goûter !
A la sortie du marché un stand de massage nous tend les bras ! Les masseuses sont d’accord pour faire un ´ foot massage ´pour les enfants ! Top ! Ils sont trop contents ! Je vous rassure c’était un massage tout doux pour eux. Pour les parents, c’était beaucoup moins doux 😬…
On décide de poursuivre plus loin hors des sentiers battus en se rapprochant de la frontière birmane : Sangkla Buri, dernier village Thai avant le poste frontière à 20 km. Il y règne une ambiance très relaxante, avec de la profondeur de champ, et une mixité thaï / birman étonnant. La route pour y accéder est magnifique à partir de Thong Pha phum ou nous avons fait une pause déjeuner. Il n’y avait pas foule 😳
Sangkla buri a la particularité d’avoir le plus large pont en bois de thailande pour relier un village d’immigrés Birman en thailande.
On y a découvert une bakery qui laisse penser à un concept store mais là où on ne l’attend pas. Cuisine vegan et vegetarienne, bakery fait maison, et achats de vêtements et confections. On apprend que tous les revenus sont reversés a un orphelinat. On saute sur l’occasion pour aller le visiter. On est loin de la micro structure puisqu’il y a 120 enfants, 50 personnes qui en gèrent l’intendance. On y rencontre Floriane une française venue passer 1 mois de bénévolat qui nous fait visiter. Sympathique moment. Les enfants posaient pas mal de question pour comprendre. Tous les enfants étaient à l’école quand on est arrivé. On a quand même pu rencontrer les plus petits.
Sur la route du retour a Kanchanabury, on fait un stop dans un restaurant perdu au bord d’une rivière. Un grand moment de solitude devant la carte et l’incapacité de communiquer. Finalement après 2 appels à des amis des tenanciers, on arrive à commander !
Retour à Kanchanabury dans une belle adresse que l’on recommande vivement (c’est un de mes coups de coeur depuis le début du voyage). Il fait très chaud à Kanchanabury. On est loin des côtes, il fait 36 degrés. La piscine fait du bien. On ne s’était pas baigné dans une piscine depuis Bali !
C’est là où Gaston s’est lâché tout seul et a nagé ! Bye bye les brassards. Vince lui avait appris aux îles Togians en faisant le jeu de la pierre : C’est à dire en jetant une pierre à récupérer sous l’eau. Du coup il nage très bien mais à la verticale sous l’eau…. On y rencontre Claire et ses 2 enfants (Eve et Ulysse). Le contact est facile et limpide, du coup on en profite pour une virée pizzeria en grande tribu. On n’a pas vu les enfants de la soirée 😜 Retour en Tuk Tuk à 8. Finalement ça se fait très bien.
Après ces 3 jours pleins au vert, direction le sud de la Thaïlande.
Nos bons plans en famille : – Hébergement Kanchanaburi : Ban Sabei Sabei, tenu par un français. Le bungalow familial est parfait en famille nombreuses (jusqu’a 8 pers)
– Hébergement Kanchanaburi : Sabai @ khan (mon adresse coup de cœur). L’extérieur n’invite pas à y entrer, mais il se cache un jardin et une piscine très agréable.
– Restaurant Kanchanaburi : On’s thai-Issan, imbattable en prix et qualité. Donne également des cours de cuisine.
– Hébergement Sangkla buri : P. Guesthouse. Ambiance Ranch mais avec une vue incroyable. Personnel peu avenant. On a visité toutes les adresses dans les environs. C’est le meilleur compromis en famille.
Wouaw vous en avez vu de belles choses dans la région! Vous avez totalement raison de louer une voiture, on n’a pas osé et on n’a pas vu le quart de ce que vous avez fait! Bravo pour les photos elles sont magnifiques.
Merci pour ton message Pedro. Effectivement une voiture ça facilite les aspects logistiques en famille nombreuse. Si on avait vu votre post avant, on aurait ajouté le détour par les chutes d’Erawan. Enjoy Australia !
Très sympa de voir vos photos de la région ! Nous, ça y est, de retour en France. On prévoit de retourner vite en Thaïlande et vos bons plans nous seront sûrement utiles. Grosses bises. Claire
Finalement nous avons passé une nuit à Khao Sok. On te filera avec plaisir tous nos bons plans !
On espère que Marc va mieux.
Bises