Immersion de 4 jours pleins dans les contrées d’un peuple de caractère, fier de perpétuer leur traditions qui peuvent paraitre certes barbares au premier abord. Rantepao, chef lieu du pays Toraja, se situe sur les hauts plateau de Sulawesi Sud.
Le pays Toraja est connu pour ses maisons en forme de bateau, et ses cérémonies funéraires qui durent en moyenne 4 jours :
– Jour 1 : Accueil des invités et danses traditionnelles
– Jour 2 : Sacrifice des cochons
– Jour 3 : Sacrifice des buffles
– Jour 4 : Accompagnement des défunts jusqu’à leur lieu de repos, qui est soit une maison tombeau, soit un caveau creusé manuellement dans la roche (Stone Grave). A titre d’exemple, un caveau creusé de 4m de large et 2,5m de haut permettant d’y loger entre 6 et 7 cercueils, prend entre 7 et 9 mois à creuser à 4 personnes, et coute 100 Millions de roupies (6500€), une somme considérable.
L’accompagnement des défunts prend une place considérable et rythme la vie active des ces peuples qui vivent en tribu.
Les sacrifices sont nécessaires pour accompagner l’âme du défunt jusqu’au paradis et éviter de causer le malheur aux autres membres de la famille.
Le nombre est dépendant du rang social et des moyens collectés.
A minima 1 cochon, et au maximum 24 buffles selon les traditions. Certains nobles vont aujourd’hui jusqu’à 80 buffles.
Les bébés, quant à eux, sont enterrés dans le tronc des arbres lactés, qui en grandissant permettront de les élever jusqu’au paradis.
Le nombre d’invités et le nombre de buffles sacrifiés détermine la grandeur de la cérémonie. Les cornes de buffles sont ensuite suspendus fièrement à l’entrée des maisons traditionnelles.
Dans le cas ou les moyens suffisants ne sont pas réunis pour organiser à sa juste valeur la cérémonie, le corps du défunt est gardé dans la maison familiale le temps nécessaire en injectant environ 3L de formol. Certains corps peuvent rester une dizaine d’années au domicile et honoré tous les jours jusqu’à la cérémonie.
Autant vous dire que l’on a croisé des buffles à tous les coins de rues. D’après notre guide il y en aurait environ 100 Millions au Pays Toraja.
Ces animaux, autrefois utilisés dans les champs, n’ont plus d’utilité pour assister la main d’oeuvre, mais symbolise socialement la richesse et le pouvoir. Les familles investissent et prennent le plus grand soin de ses animaux qui fait partie de leur quotidien.
Face à de tels besoins, une économie s’est développée et nous avons eu l’occasion de visiter le marché aux buffles (et cochons) qui a pour seul vocation de répondre à la demande des cérémonies funéraires. Pour donner un ordre d’idée, 1 cochon coûte entre 2,5 et 3 millions de roupies. Les Buffles Albino les plus recherchés et réserves à la « noblesse » coute 200 Millions (si petit) à 500 Millions (à l’âge adulte bien gros).
D’une pierre deux coups, nous en avons profiter pour faire le marché adjacent, qui visiblement ne voit pas beaucoup de touristes passer.
Sur 4 jours, nous en avons passé 2 avec un guide, Hendrik.
Il nous a entre autre accompagné dans une très grande cérémonie funéraire. Nous y étions le 2ème jour, donc lors des sacrifices de cochons. Nous étions placés dans un des box construits pour l’occasion pour accueillir tous les invités qui souhaitent assister à cette cérémonie. Nous y avons été accueillis avec thé, café et sucreries.
Pour assister à une cérémonie, les locaux doivent venir avec un présent, rigoureusement répertorié dans un registre à l’entrée. Les touristes viennent avec une cartouche de cigarettes.
Nous étions installés de manière à ne pas voir les sacrifices de cochons, ayant très peur de la réaction des enfants. On ne voyait rien, mais finalement on entendait les hurlements du cochon qui se faisait égorger. Elodie essayais de raconter des salades aux enfants en leur expliquant que c’était des personnes qui chantaient bizarrement, mais au final, ils ont bien compris. Et à mon grand étonnement ils n’ont été ni choqués ni perturbés les jours suivants.
Hendrick nous a ensuite accompagné dans différents lieux :
– Lemo, falaise criblée de tombeau dans la roche, fermés à clés étant donné que les défunts emportent tous les objets leur appartenant. Une statue (tau tau) a leur effigie est réalisée en bois et ornent les balcons.
– Kete Kesu, village et visite des maisons traditionnelles construites selon les traditions avec un toit en bambou. L’enchevêtrement des demis rondins de bambou est identique au système de tuiles que l’on connait, notamment en Provence.
– Sangkonbong, village de fabrication des tissus
– Batu Tumonga, sommet de la région avec une vue dominante.
– Borie, village qui a la particularité de concentrer un grand nombre de megalytes. Menhir d’ornement taillée à la main à la grandeur de la taille de la cérémonie. Ces menhir sont déplacés à la force humaine jusqu’au domicile familial.
Nos bons plans en famille :
– Hébergement : Nous étions installé à l’hôtel Torsina, a 5 min de tuk tuk du centre de Rantepao. L’hôtel est légèrement vétuste, et constitue à notre sens l’un des meilleur compromis dans la région en famille entre localisation, prix, et service. Toute l’équipe s’est occupé de nos enfants, pour notre plus grand bonheur, en les coiffant ou en dessinant avec eux des buffles et maisons Toraja.
– Hendrick le guide. Excellent guide, très sympa que l’on recommande (hendrikpangalinan@gmail.com)
– Restaurant Sallebay U, perdu dans les montagnes face à des champs de rizière
– Laundry / Travelwesi, service de laverie au top de grande qualité, tenu par une famille très sympathique, et très bon marché (7000 Rp / Kg). Adresse un peu cachée dans une perpendiculaire au 2e Café Arras le plus au nord (1ere ruelle à droite, puis à 50 m)
– Warung WMKB Cafe, sur le trajet vers le village toraja Buntu Pune hors des sentiers battus (20 min de l’hôtel).
Recent Comments