#15 – Bangkok @Thailande

#15 – Bangkok @Thailande

Nous venons de passer 1 mois et demi magnifique en Indonésie, dans une ambiance dépaysante et détendue, où les touristes sont une denrée rare !
Après 10h d’avion, l’arrivée à Bangkok est un grand choc !

Il fait super chaud, il y a des voitures partout, beaucoup d’embouteillages, beaucoup beaucoup de touristes partout, et nous n’avons pas trouvé les thaïlandais souriants malgré le surnom du “pays du sourire”.
Les enfants râlent beaucoup, ils s’étaient habitués au calme, là ils se sentent un peu bousculés.
Arrivée à Bangkok un peu agressive, on commence à se demander si on a fait le bon choix….
Il faut ajouter à ce stress ambiant le fait qu’il faut qu’on s’acclimate et comprenne comment fonctionne le pays (retrait, resto, transport…), et organiser nos 3 prochaines semaines.

Pour commencer ces 3 journées à Bangkok, nous avons pris le bateau qui traverse la ville. C’est comme un bus, il fait plusieurs arrêts sur le fleuve. On trouvait ça plutôt sympa de traverser la ville en bateau…
L’enfer ! Entassés comme des sardines, on se faisait hurler ou siffler dessus dès qu’on faisait un faux pas.

Direction le Palais Royal. De l’extérieur, ça a l’air magnifique.
Le taxi nous dépose très loin parce que tout est fermé à la circulation autour. On marche sous un grand soleil, avec une chaleur à crever, en suivant de nombreux groupes de touristes japonais qui s’arrêtent régulièrement, d’un coup, pour se faire un ptit selfie, sans regarder si derrière eux il n’y aurait pas quelqu’un qui risquerait d’être freiné brusquement dans son élan 😳.
Les enfants étaient ravis 😬! Au top de leur forme !

Arrivés là bas, Demi tour. On ne rentrera pas dans le palais royal, la horde de touristes et l’organisation Disneyland a eu raison de notre visite. C’était vraiment too much.

Nous avons quand même vu des trucs chouettes ensuite :
Le Wat pho : un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. C’était beaucoup plus tranquille que le Palais Royal. Très sympathique visite, avec de très jolis bâtiments colorés et pleins de jolis Buddha dorés, dont le gigantesque Buddha couché. Il est énorme (45m de long) c’est très impressionnant !

Les enfants ont passé un bon moment, et ont été très impressionnés par tous ces Buddha dorés !

Un ptit tour de jetage de pièces dans les pots pour les enfants, ça porte chance, ça mange pas de pain !

Le lendemain, très jolie visite de la maison en teck de Jim Thomson : Architecte et homme d’affaire américain qui a relancé le marché de l’exportation de la soie en Thaïlande. Il s’est fait construire une villa typiquement thaïlandaise. La décoration intérieure avec de nombreuses oeuvres d’art asiatiques est superbe (Les photos à l’intérieur étaient interdites).
En attendant la visite guidée, nous avons tous bien profité du beau jardin luxuriant et reposant : Un petit coin de sérénité dans cette ville surexcitée.

Je ferais la visite guidée de la maison seule, pendant que Vince garde les enfants…
Nous avons également fait un petit tour au parc de Lumphini. C’est bien adapté pour les enfants. Sauf que les canards ont laissaient place à des varans ! Comme ça pas de regret de ne pas être allés sur l’île de Flores pour voir les dragons de Komodo !😜

Nous avons aussi vu des poissons !

Il faut quand même qu’on quitte cette ville.
Gros we de début des vacances scolaires combiné a l’anniversaire du roi, tout est complet partout.
Grrrrr….

Une seule voiture est dispo sur tous les sites de location mais c pour le surlendemain.
Ok Go, on la booke, et on se prévoit de faire l’ouest et le sud de la Thaïlande, en essayant de sortir des sentiers battus pour éviter le monde de Phuket et Koh Lanta.

Du coup, on a encore une journée à occuper.
Errance dans Bangkok…

On cherche des tongs pour Vince qui vient de péter les siennes, on essaye de monter au sky bar, mais on se fait pointer parce qu’on est en tong et en short, et pour couronner le tout, on arrive dans notre hôtel à 19h30 et notre chambre n’est plus dispo… il faut dire que depuis 2 jours on prévoyait d’être parti avant ce soir 😬
On va dans celui qui se trouve à 100m, et qui finalement est bien plus sympa !

On sera quand même allé voir le Siam Museum (musée qui retrace l’histoire de la Thaïlande). Ça avait l’air intéressant, malheureusement quand on arrive, le site est en travaux…. Décidément…
Pour consoler les touristes déçus une minuscule expo temporaire et un ptit salon de thé sympathique et confortable !

Et pour terminer nos 3 jours de Foliiie à Bangkok, nous avons visiter la ferme aux serpents. Il s’agit d’un élevage de serpents, géré par la croix rouge, dont le but est d’extraire le venin pour améliorer ou créer des médicaments. Nous avons pu assister au spectacle de 14H30 qui consistait à nous présenter, de manière ludique, les différentes espèces de serpents venimeux.

Chouette moment. J’avoue que je ne suis pas passionnée par les serpents, mais Vince et les enfants étaient à fond ! 

#14 – Bunaken @Sulawesi

#14 – Bunaken @Sulawesi

Après 2h de taxi et 1h de bateau depuis Tangkoko, arrivés sur l’île de Bunaken : Un spot mondial de plongée, et ça vaut son pesant d’écailles et de carapaces !

On a hésité à s’y rendre face aux critiques que l’on avait eu, notamment que c’était sale, cher, et une usine à plongée… Bien exagéré à notre gout, mais en même temps, tous les locaux se plaignaient du peu de touristes sur l’île en cette haute saison.

Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette île sans voiture, dans une ambiance très baba cool, des myriades de poissons, et surtout des kilos de tortues.

2 jours pleins dans l’eau, à la découverte de la flore et faune sous marine. Snorkeling principalement à Bunaken et Siladen où les enfants ont nagé avec les tortues ! Expérience inoubliable !!  Et une plongée pour Vince dans Turtle spot. Que ce soit en sorkeling ou en plongée, très compliqué de ne pas voir au moins une tortue, il y en a partout !! Comme elle doivent remonter à la surface pour reprendre de l’air, masque et tuba sont suffisants pour les observer.

Poissons clown / papillon / cardinale / coffre / ange / demoiselle / aiguille par milliers, et on a pu voir un poisson pierre.

Nous logions au Daniel resort. Les bungalow et la salle commune ne sont pas terribles, mais le coin est sympa, et la plage est adaptée pour les enfants, ce qui est rare à Bunaken avec une mangrove qui domine les bords de plage, combinée à une marée, des courants et un tombant.

Jeanne en a profité pour travailler un peu devant ce décors reposant.

En résumé, nous avons beaucoup apprécié cette étape !

Cette étape était un peu particulière étant donné que l’on savait que l’on partait de l’ile Sulawesi après 1 mois de traversée, mais avec de nombreuses options entre les mains : L’île de Flores à l’Est de l’Indonésie, L’île de Rajat Ampat en Papouasie, l’île de Lombok à l’Est de Bali ou la Thaïlande.

Nous avons opté pour un changement de l’ambiance insulaire et un changement de culture : direction la Thaïlande avec des billets pris du jour pour le lendemain, et un réveil à 3h du mat !

Bye Bye Indonésia !!

 

#13 – Parc Tangkoko @Sulawesi

#13 – Parc Tangkoko @Sulawesi

Après Tomohon, direction le parc de Tangkoko. A force d’entendre parler de cette réserve, on a décidé d’aller y passer 2 jours pleins. Tangkoko se situe sur la côte est de Manado (Au Nord de Sulawesi) près du détroit de Lembeh (A famous place to Dive ! ).

8700 ha de réserve dans une jungle impénétrable avec 1 seul accès pour y entrer officiellement. Autant dire que ce parc est à l’état sauvage. En 1 journée il n’est possible de parcourir qu’une infime partie.

Nous avions 2 objectifs pour cette étape : Exploration de la jungle et particulièrement la faune, ainsi que voir des dauphins – Objectifs tenus.
Jeanne a rédigé un post sur ce sujet.

On aura passé 9h au total dans la jungle (6h le matin avec un réveil à 4h30, et 3h à la tombée de la nuit).
Les arbres sont impressionnants, et particulièrement les ficus géant (variagata, strangle) d’une centaine d’années.

Renny, notre guide, avait un un 6e sens. Une capacité à voir et entendre des choses imperceptible sans expérience. Renny est née dans le village à l’entrée du parc, et ses deux enfants sont également guide.

Les enfants ont été impressionné de voir des lézards volants.

En plus des tarsiers qui sont endémiques de Sulawesi, et des macaques, on a eu la chance de voir les 2 espèces d’oiseau dont parle Jeanne dans son post : le Green back kingfisher, et le Hornbill (Caleos). Seul regret, de ne pas avoir croisé de python, le prédateur des macaques.

Nous avons également fait une sortie en bateau dans le détroit de Lembeh. Super ! Jolie plage, les enfants en ont profité pour faire des colliers de fleurs avec le pêcheur de la plage. Vince a vu pleins d’espèces « bizarres ».

Ensuite jolie promenade paisible en barque dans la mangrove.

Nos bons plans en famille:

– Hébergement : Nous avons résidé au Tangkoko Hill après avoir visité rapidement une autre adresse (Tarsius Homestay). C’est peut être le meilleur choix du coin, mais on n’en gardera pas un grand souvenir. ça fait le job avec un peu de confort. Francky le patron gère très bien son affaire et nous a impressionné quand à sa capacité d’orchestrer les diverses et nombreuses demandes d’organisation.

– Guide : Renny, travaille en Freelance, et nous avons pu constater que d’une part elle à l’œil du tigre, mais aussi les autres guides ont beaucoup de respect quand ils discutent avec elle. Petit plus : C’est la seule guide femme que nous avons croisé, et sais très bien composer avec les enfants. On recommande vivement. Elle a même réussie à nous trouver un hébergement de dernière minute pour l’étape suivante, Bunaken.

Coordonnées de Renny Linggar:
GSM / WA : +62 82 34 75 52 946, +62 85 39 72 72 407
Email : renny_linggar@yahoo.com
Facebook : Renny Linggar Tangkoko

#E – Les Ptits reporters – Jeanne – Tangkoko

#E – Les Ptits reporters – Jeanne – Tangkoko

On a passé 2 jours au parc de Tangkoko !

On a vu des dauphins, mais on n’a pas pu se baigner par ce qu’il y avait pleins de meduses c’est trop dommage.
Mais il y avait beaucoup de dauphins.
On les voyait de très près !!
Avec Josephine et Gaston on était trop contents parce que c’est la première fois qu’on en voyait ! C’était trop beau !!

Je suis allée 2 fois dans la jungle.
Une fois avec toute la famille.
On a vu des tarsiers. C’est comme des petits singes, mais avec des gros yeux.

On a vu dans un arbre une maman et son bébé Tarsiers. L’arbre était tout abimé avec pleins de trous. Les mamans Tarsier s’installent dans l’arbre pendant 6 mois avec leur bébé.

J’ai vu aussi des oiseaux qu’on voit pas à Marseille.

On a vu un couscous, c’est un marsupilami. On l’a pas trop bien vu parce qu’il était trop haut. On a pris des photos mais elles sont pas très jolies.

J’ai vu pleins de macaques. Ils montaient sur les arbres, ils sautaient de branche en branche, et c’était trop rigolo parce qu’ils se cherchaient des pous. C’est bizarre on dirait des humains avec leurs petites mains…

Et le soir, je suis allée toute seule avec papa dans la jungle. Avec Renny notre guide.
C’était trop bien, parce qu’on était juste tous les 2 avec papa.
Il faisait nuit on voyait pas très très bien les animaux même si on avait nos frontales.
On a vu une énorme araignée avec des poils et un grenouille.

#12 – Tomohon @Sulawesi

#12 – Tomohon @Sulawesi

Apres 10 jours de snorkeling et de déconnexion réseau, direction Tomohon, dans le Nord de Sulawesi, dans une région montagneuse et volcanique.
Il fait frais, tout est vert, Elo respire !
Une parenthèse reposante !

Tomohon est surnommée la ville aux fleurs, et c’est plutôt sympathique. Des fleuristes à tous les coins de rue, et des hôtels avec de beaux jardins luxuriants.

Par contre, il pleut tous les après-midi à partir de 13h, ce qui nous laisse une fenêtre de tir assez limitée pour les activités ! Vince et Gaston en ont profité pour aller chez le coiffeur.

Nous avons retrouvé Joss et Eugénie, un couple de parisiens trentenaires très sympa, avec qui nous avons passé de très bons moments aux Togian.
On arrive, ils repartent de Tomohon.
Nous avons quand même eu le temps de passer une soirée ensemble à se raconter la semaine depuis les Togian.
On espère bien les revoir en France !
Ils nous ont bien briffé sur ce qu’il y a à voir/faire à Tomohon.

On voit des choses étonnantes à Tomohon :
A côté du marché traditionnel, un marché “hot dog”… on y trouve des chiens, des chats, des rats, des chauve souris, GRILLÉS !…. Immonde. Vince y est allé seul, nous avons préféré éviter les cauchemars aux enfants. Les buffles et les cochons de Toraja passent encore, les chats et les chiens c’est trop durs…

Plus adapté pour les enfants : un resto Hello Kitty !
Étonnamment il n’y avait pas d’enfant. Les indonésiens viennent en couple ou entre amis. il y a même une dame qui y fêtait son anniversaire : 62 ans !!
J’avoue que je n’y passerai pas toutes mes soirées, mais les enfants étaient super fan de manger une ptite pizza et une glace rose, violette et turquoise dans un décor au comble de la kitscherie !

Il y a aussi des choses sympa à faire à Tomohon !
Prendre un mikrolet (petit bus bleu) pour tous nos déplacements, admirer un lac de sulfure, monter en voiture au volcan mahawu, et faire l’ascension du volcan actif le Lokon.

Nous avons voulu faire l’ascension du volcan, sans guide, comme conseillé par Joss et Eugénie.
Le chauffeur de Mikrolet nous a lâché devant un chemin… Plus on avançait et plus cela ne correspondait pas du tout à la description qu’on nous en avait faite. Arrivés en haut, et ben, impossible d’accéder au cratère sans machette. C’était pas du tout le bon itinéraire…. Grrrrrrrr…..

Retour à l’hôtel sous la pluie….

Le lendemain, on y retourne toujours sans guide, malgré les réticences d’autres voyageurs qui nous déconseillaient l’ascension non adaptée pour les enfants.
On y va quand même. Cette fois c’est bon, on est bien sur une coulée de lave !
Compter 2h de montée et 2h de descente.
Les enfants sont montés sans râler, ils nous ont épaté.

Pendant 2h, ça grimpe ! Sur de la lave, du sable, des rochers, des éboulis…. pas évident, mais c’est ludique !
Arrivés au cratère, les nuages noirs menaçants, l’odeur de souffre, la fumée, tout ça seuls au monde, contribuent à une ambiance menaçante… L’accès au volcan est régulièrement fermé par les sismologues.
3 photos, et on redescend vite fait avant que l’orage n’éclate…

La descente est plus compliquée, avec le stress de la pluie, nous avons pressé les enfants, qui glissaient pas mal….
On n’échappe pas à la pluie, mais à la fin, dans le sable et la jungle…
Contents de l’avoir fait !

Nos bons plans en famille :
Hébergement : Moutain view resort : bungalow propres et confortables dans un joli jardin.
Ils proposent de nombreuses excursions pour explorer la nature environnante. Il y a même dans leur book une chasse aux rats !

Le Gardenia : magnifique adresse, inconnue. On n’en parle nulle part, pourtant c’est magique ! Les photos parlent d’elles même !

Départ en Microlet le lendemain pour le parc Tangkoko. 2h en Microlet, c’est un bon plan. C’est moins cher et plus sympa qu’un taxi !