Nous venons de passer 3 jours au bord de l’eau, à Amed, à l’Est de Bali. C’est un endroit très calme et ressourçant, avec très peu de touristes (mais c’est peut être parce qu’on y était en période creuse). La côte est découpée en une succession de criques de sable noir, et est ponctuée par des villages de pêcheurs.
On était seul, on était bien, on s’est bien reposé !
On peut admirer sur les plages les fameux jukung (pirogue à balancier), des bateaux de pêche multicolores, tous parfaitement alignés sur ces plages.
Ces 3 jours à Amed ne nous ressemblent pas. Nous sommes restés pendant 3 jours quasiment sans sortir de la plage de l’hôtel, le Good Karma, prenant tous les repas au même endroit.
En même temps, c’était magique. Un cadre exceptionnel, des plages vides de monde et remplies de coquillages, une cuisine excellente à prix sympa, des fonds sous marins digne d’un aquarium avec 1m de fond, le tout dans une ambiance à la Robinson Crusoé, dans des cabanes balinaises sur pilotis en bambou et toit de chaume.
Et pour couronner le tout (surtout pour Elo !) : Un thermos de thé est déposé à 5h tous les matins sur la terrasse ombragée du bungalow !
Que rêver de mieux ?!
Le matin, tous les pêcheurs partent à 4h du matin à la pêche. Après un démarrage au moteur, ils continuent à la voile pour économiser l’essence, et reviennent vers 7h du matin sur la plage, toute voile déployée !
Il y avait beaucoup de vent quand on y était ! On pouvait les entendre crier, trop contents, ils s’étaient improviser une ptite régate pour le retour !
A l’arrivée, ils enroulent la voile à la dernière minute en arrivant sur la plage, puis il y a toujours du monde pour donner un coup de main pour remonter le bateau sur le sable !
C’est vivifiant comme réveil !
Bref, nous avons adoré cette étape, et les enfants se sont éclatés. Ils ont commencé à parler anglais pour demander des pancakes, indonésien pour connaitre le prénom des copines locales, et se sont émerveillés devant les poissons multicolores, mais aussi les bestioles en tout genre (crabe, gecko, lézards, blattes etc).
Nous leur avons épargné le scorpion trouvé dans le lavabo le soir en allant me laver les dents…. C’est assez impressionant….C’est là que nous avons réalisé que notre bungalow était ouvert de tous les côtés. Nous avons bien bordé les moustiquaires des enfants et nous sommes couchés pas hyper rassurés. Doucement bercés par le bruit des vagues, nous avons finalement trouvé le sommeil.
Nous avons même pu monter sur un jukung ! Un pécheur sur la plage nous a amené en jukung vers les spots de snorkeling (dont une épave de bateau japonais entre 2 et 5 m de fond). Les enfants ont vite eu froid, ils n’avaient pas de tuba, et c’est vrai que c’est moins facile pour suivre un poisson repéré.
Ambiance farniente. Au programme : baignades, snorkeling, hamac, lecture, balançoire, cocktail de fruits frais, massage sur la plage, châteaux de sable, et un peu de travail quand même…
Ca y est, nous sommes remis du décalage horaire !
Les déplacements ne sont pas aisés dans la zone, à moins d’être en couple ou entres adultes pour louer des scooters. Dans notre configuration ce paramètre n’était pas gênant.
merci pour l’article ! ça permet de reprendre la semaine en douceur